Dans le cadre d'une possible révision de la directive "télévision sans frontières" adoptée en janvier dernier, la Commission européenne organise les 23, 24 et 25 juin 2003 à Bruxelles une seconde série d'auditions publiques sur la question.
"La directive 'TV sans frontières' constitue un instrument pertinent au service du secteur audiovisuel européen et de la diversité culturelle. Toutefois, les développements récents des technologies et des marchés dans le secteur de l'audiovisuel invitent la Commission à s'interroger sur l'opportunité d'un réexamen du texte", a expliqué Viviane REDING, commissaire européenne en charge de l'éducation et de la culture.
Toutes les parties intéressées, "y compris des représentants des futurs Etats membres", radio-diffuseurs, producteurs, associations, ayant-droits, régulateurs, journalistes, agences de presse et de pub... sont invitées à participer aux auditions (Commission européenne - Bâtiment Charlemagne, Auditorium S3, rue de la Loi 170, 1000 Bruxelles).
Les grands thèmes abordés sont : La promotion de la diversité culturelle et de la compétitivité de l'industrie européenne des programmes audiovisuels ; la protection des mineurs et de l'ordre public ; un droit de réponse ; la mise en œuvre (détermination de l'autorité compétente, rôle des autorités de régulation nationales, etc.)
La Commission avait organisé une première série d'auditions publiques les 2, 3 et 4 avril derniers, celles-ci avaient réuni plus de 300 représentants du secteur de l'audiovisuel et représentants des pays candidats.
Pour toute demande de participation aux auditions de juin 2003, l'exécutif européen invite les personnes intéressées à adresser un courrier électronique à [email protected] ou un fax au +32 (0) 229 98241 référence "Auditions TVSF".
Par ailleurs, toutes ces personnes sont invitées à participer au débat public en répondant aux questions précisées dans les documents de discussion et en transmettant leurs contributions écrites jusqu'au 15 juillet 2003 (http://europa.eu.int/comm/avpolicy/regul/review-twf2003/consult_fr.htm).
A partir des commentaires reçus et après analyse des propos tenus lors des auditions bruxelloises du premier semestre 2003, la Commission rendra publique, fin 2003 ou début 2004, une communication sur l'avenir de la politique audiovisuelle européenne.
Quelle politique audiovisuelle pour une UE élargie ?
Par Ariane Beky
Publié le 18 juin 2003 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités