Impot.gouv.fr gère son contenu avec Noheto

Ariane Beky
Publié le 27 juin 2003 à 00h00
Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (MINEFI) utilise le logiciel de gestion de contenus web développé par la société française Noheto pour la deuxième version du portail de l'administration fiscale : www.impots.gouv.fr.

Au sein d'un ensemble mené par la division services du groupe informatique français , la société de conseil Cosmosbay~Vectis a défini les spécifications des versions futures du portail fiscal, proposé et mis en oeuvre des outils logiciels, dont la solution de web content management signée Noheto.

La solution retenue se devait de faciliter la création, la gestion et la publication d'informations et de documents sur l'ensemble de la chaîne éditoriale qui mène au portail fiscal.

"Les responsables du projet souhaitaient une alternative souple, fiable et abordable aux solutions traditionnelles", précise Paul PERDRIEU, Président directeur général de Noheto.

La technologie modulaire de l'éditeur est brevetée au standard J2EE. Quant à l'environnement technique retenu par le MINEFI, il repose sur le système d'exploitation "ouvert" Linux Redhat 7.3, le serveur de données Oracle 9i et le serveur d'applications Jboss 2.4.8 / Java 1.3.1.

Cette refonte du portail fiscal s'inscrit dans le cadre du programme COPERNIC du ministère. Ce programme vise à réorganiser les systèmes d'information de l'institution afin de développer une véritable politique de service utilisant des supports multiples (guichet, courrier postale, téléphone, Internet, etc.)

"Le portail fiscal doit marquer une première étape de maturité de l'administration fiscale électronique tant par le confort d'utilisation, la précision et la rapidité de délivrance de l'information que par l'évolutivité et la sécurité de sa conception", a indiqué la direction du programme COPERNIC.

Cette année, pour la campagne "impôt sur le revenu 2002", près de 600 000 contribuables auraient effectué leur déclaration en ligne, soit cinq fois plus que l'an dernier. Le MINEFI a d'ailleurs obtenu le prix spécial du jury à l'occasion des Clics d'Or 2003 pour impots.gouv.fr.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles