1500 sites manifestent contre la légalisation des brevets logiciels

Ariane Beky
Publié le 27 août 2003 à 00h00
Plus de 1500 sites Internet manifestent depuis mardi leur opposition aux brevets logiciels en Europe en se mettant en grève, a signalé l'AFUL - Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (www.aful.org) dans un communiqué-alerte.

Le Parlement européen s'apprête en effet à voter le 1er septembre 2003 un projet de directive de la Commission européenne, "la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur", visant à légaliser les brevets sur les logiciels.

Or, cette approche est en totale opposition avec celle de l'indépendance logicielle, chère à l'AFUL et aux nombreux sites qui ont choisi de remplacer leur page d'accueil habituelle par un avertissement et par un appel à la manifestation mercredi à Bruxelles.

L'AFUL souligne dans son communiqué que la légalisation des brevets logiciels aurait "un effet dévastateur pour les sociétés informatiques européennes et pour les développeurs de logiciels, ainsi que pour l'indépendance stratégique de l'Europe dans le domaine des technologies de l'information."

Afin d'avertir les parlementaires des dangers que représente un tel vote, une nouvelle campagne d'information a été lancée, relayée par plus de 1500 sites à travers la "OnlineDemo Action" (http://wiki.ael.be/index.php/OnlineDemoPartnersWebsites).

L'AFUL estime que le Parlement européen risque de voter "un texte qui n'a d'intérêt que pour : les finances des juristes, avec l'augmentation des contentieux, l'accroissement du contrôle monopolistique de quelques multinationales, et la mainmise des Etats-Unis sur les infrastructures informationnelles de la planète."

L'Association souligne par ailleurs que de nombreuses mises en garde ont été émises par des économistes, techniciens et scientifiques européens, que plus de 500 PME s'opposent à légalisation des brevets logiciels, qu'une pétition sur le sujet a reçu 150 000 signatures, et enfin que des avis négatifs ont été émis par les directions entreprise et société de l'information de la Commission européenne, et par les commissions parlementaires de la culture et de l'industrie.

Dans un tel contexte, c'est à travers la grève et la manifestation, mercredi 27 août 2003 devant le Parlement européen, que les nombreux opposants à ce texte ont choisi de faire entendre leurs voix.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles