La SSII française Atos entend bien ne pas rester les bras ballants face aux ensembles franco-français qui se constituent dans la course au cloud computing. Face au projet Andromede, soutenu par Orange et Thalès, ainsi qu'à la nouvelle initiative lancée par SFR et Dassault Systèmes, elle entend proposer une troisième initiative, Canopy, qui profitera cette fois de deux spécialistes américains du secteur : EMC et VMware.
Objectif déclaré : proposer aux secteurs public et privé un portefeuille bout-en-bout de solutions cloud, qui reposera sur la gamme de solutions intégrées VBlock (équipements de stockage EMC, infrastructures et serveurs virtualisés Cisco, technologie de virtualisation VMware). Canopy sera basée en Europe, avec un dirigeant nommé par Atos.
Dans un communiqué commun, les trois partenaires détaillent les quatre briques qui composeront son offre : un portail d'applications accessibles en mode SaaS (Software As A Service), une plateforme de développement à la demande fournissant un environnement Java, un cloud privé et une panoplie de services de conseil.
« Le lancement de Canopy et de sa gamme unique de services d'entreprise va permettre à Atos de prendre une position de leader sur ce nouveau marché à forte croissance. L'alliance stratégique annoncée aujourd'hui est très prometteuse pour nos clients puisque Canopy a été conçu pour capitaliser sur les capacités technologiques conjointes d'Atos, EMC et VMware, afin d'offrir les meilleurs services Cloud intégrés », se félicite Thierry Breton, PDG d'Atos.