Fin 2011, Dassault avait annoncé son retrait du projet de Cloud computing à la française baptisé Andromède. La firme justifiait son départ en reprochant à l'opérateur Orange de pratiquer des tarifs trop peu concurrentiels par rapport aux autres offres présentes sur le marché. Dans la foulée, Dassault avait affirmé qu'il lancerait une initiative concurrente.
Pour rappel, le projet Andromède est un consortium regroupant investisseurs privés et publics en matière de Cloud computing. La France a déjà participé à hauteur de 135 millions d'euros dans cette structure. Précisément, l'Etat détient par le biais de la Caisse des Dépôts un tiers des droits de vote. Le reste est réparti entre Orange et Thales.
Selon l'AFP, Dassault Systèmes a donné le nom de son nouveau partenaire en annonçant l'arrivée de SFR (groupe Vivendi). L'opérateur a confirmé l'information mais ne s'est pas étendu sur le sujet. Toutefois, le capital devrait être réparti en 3 entre les deux entreprises et l'Etat. Ce dernier pourrait donc soutenir financièrement les deux projets français.