Loi numérique : La ligue Odebi persiste et signe !

Ariane Beky
Publié le 12 janvier 2004 à 00h00
Suite à l'adoption le 8 janvier 2004 du projet de loi sur l'économie numérique en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale, la Ligue Odebi (www.odebi.org), qui considère ce texte comme « liberticide », a mené différentes actions.

La ligue a invité mi-décembre 2003 les internautes à se prononcer contre le projet auprès des autorités concernées.

« 25 328 e-mails » (chiffre au 9 janvier 2004 à 15h) auraient été envoyés aux députés par des internautes opposés au projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique. »

Par ailleurs, ajoute l'organisation dans un communiqué, « 43 125 e-mails de protestation contre la LEN » auraient été envoyés au Président de la République, Jacques CHIRAC, et « autant » à son Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN.

De plus, « 42 715 signatures » auraient été recueillies lors des « opérations forums » en faveur d'un texte de loi « clair, adapté, et garantissant la liberté d'expression . »

Enfin, depuis que la Ligue a lancé son action « d'interpellation des députés », le 19 décembre 2003, le site de l'organisation www.odebi.org aurait reçu un total de « 124 783 visites », un record ?, dont « 79 949 entre le 1er et le 8 janvier 2004. »

Parallèlement à ce mouvement d'opposition, la ligue Odebi a invité vendredi dernier les consommateurs « à cesser d'acheter les produits musicaux, que ce soit sous forme de CD ou de fichiers en ligne. »

Opposée à « la mesure de filtrage que le texte impose aux FAI », la ligue affirme que cette proposition a été « demandée » par l'industrie du disque, les « majors », à l'initiatrice du projet LEN : Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'industrie.

La Ligue a précisé, pour conclure, qu'elle compte « au minimum décupler les chiffres à l'occasion du boycott de l'industrie du disque. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.