L’Ecole des Mines et Berkeley s’intéressent aux brevets technologiques

Ariane Beky
Publié le 16 janvier 2004 à 00h00
Mario MONTI, commissaire européen, a fait une intervention remarquée à l'occasion d'une conférence internationale sur « les droits d'auteur, les brevets, et la concurrence » les 15 et 16 janvier 2004 à l'Ecole des Mines de Paris.

Organisé par l'Ecole des Mines, le Cerna (Centre d'économie industriel de l'établissement) et l'Université de Californie - Berkeley, cet évènement a permis au commissaire en charge de la concurrence de détailler le point de vue de l'exécutif européen sur des thématiques sensibles.

Monsieur MONTI a déclaré vendredi « accepter les suggestions de l'industrie concernant la mise en place d'un nouvel ensemble de règles sur la vente sous licence de découvertes technologiques, brevets et savoir-faire. »

L'objectif de Bruxelles est de rendre le cadre réglementaire « plus accessible » et de fournir une base légale « plus solide » aux entreprises, notamment technologiques.

Dans ce cadre, les propositions de Bruxelles permettront la mise en œuvre d'un environnement plus « sûr » pour la réalisation d'un accord entre deux fabricants concurrents utilisant des technologies similaires brevetées, par exemple.

Mario MONTI a néanmoins souligné qu'un tel environnement ne pourrait être proposé qu'aux sociétés disposant d'une part de marché « dépassant 20%, ou 30% quand la société concernée n'a pas de concurrents. »

Cet environnement sécurisé sera proposé à la condition que Bruxelles puisse assumer « le caractère légal » de l'accord concerné.

Lors de la conférence ouverte à l'Ecole des Mines de Paris, Mario MONTI a insisté sur le fait que le projet en discussion à Bruxelles allait « permettre aux entreprises d'aller beaucoup plus loin que par le passé. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles