Le P2P (peer-to-peer) se rebelle !
Sharman Networks, propriétaire du site Internet anglophone dédié à l'échange gratuit de fichiers audio et vidéo Kazaa.com, a annoncé vendredi 23 janvier 2004 qu'une cour californienne de justice l'autorise à poursuivre la RIAA (Recording Industry Association of America) et la MPAA (Motion Picture Association of America).
Spécialiste de l'échange de fichiers P2P (poste à poste), Kazaa est exécré par ces deux organisations qui défendent respectivement, les intérêts des majors du disque (Warner Music Group, Universal Music, Sony Music, EMI et BMG), et ceux des studios, dont Walt Disney, Universal et la Twentieth Century Fox.
L'an dernier, la RIAA et la MPAA ont non seulement attaqué en justice le propriétaire de Kazaa pour « atteinte à la propriété intellectuelle », mais également déposé une série de plaintes contre plusieurs dizaines d'utilisateurs de la plate-forme.
Accusé de faciliter le piratage de fichiers musicaux et de films sous copyright, Sharman Networks a choisi de contre-attaquer.
La société reproche aux majors comme aux studios d'utiliser « abusivement » Kazaa pour obtenir des données privées sur les utilisateurs du service, leur envoyer des courriers électroniques menaçants, mais aussi « polluer le réseau avec des fichiers corrompus. »
Vendredi dernier, le juge Stephen WILSON, malgré l'opposition des industriels, a autorisé la société Sharman (www.sharmannetworks.com) à poursuivre la RIAA et la MPAA.
« Si jamais la direction de Sharman Networks poursuit son action en justice, elle aura beaucoup de mal à fournir des preuves pour étayer ses allégations », a déclaré un porte-parole de la RIAA.
Kazaa veut poursuivre la RIAA et la MPAA en justice
Par Ariane Beky
Publié le 26 janvier 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités