Le réseau « Tous pour l'emploi » doit dynamiser les TPE

Ariane Beky
Publié le 29 janvier 2004 à 00h00
Après avoir inauguré mercredi 28 janvier 2004 le Salon des entrepreneurs à Paris - Palais des Congrès, Renaud DUTREIL, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation, a annoncé la mise en place du réseau « Tous pour l'emploi ».

Initiative nationale impliquant la mobilisation de différentes organisations* (ACFCI, APCM, ARAPL, CNCER, CSOEC...), le réseau est censé favoriser la création d'emplois dans les très petites entreprises (TPE) de France, a signalé M. DUTREIL jeudi lors d'un point presse (www.pme.gouv.fr).

Pour exister ce réseau va s'appuyer sur : un intranet dédié, un observatoire, des outils de contacts entre entrepreneurs et délégués départementaux, ainsi que sur des enquêtes régulières concernant la situation des TPE.

« Dans les années 1980 les préfets de régions ont été mis à contribution, mais cela n'a pas été suffisant. Aujourd'hui, il s'agit d'aller sur le terrain, comme nous l'avons fait pour la création d'entreprises l'acte d'embauche ne passe pas forcément par l'Etat », a déclaré Renaud DUTREIL.

Dans un premier temps, le réseau Tous pour l'emploi devra « identifier les freins à l'embauche » en recueillant sur le terrain les observations des dirigeants d'entreprises de 0 à 19 salariés, a précisé le secrétaire d'Etat.

En France, a rappelé M. DUTREIL, chaque nouvelle entreprise crée 2,2 emplois salariés en moyenne, or en 2003 près de 200 000 entreprises ont été créées... Il faut « booster » la dynamique de l'emploi !

Selon le MINEFI, la France compte 2 millions de TPE, dont 1,6 million emploient moins de deux salariés. Ces très petites entreprises se répartissent le plus souvent dans les secteurs de l'artisanat, du commerce et des services marchands.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles