La vengeance du pingouin ? A peine une semaine après son arrivée sur le net et après une croissance éclaire, le mystérieux virus MyDoom.A a mis ses menaces à exécution. Les centaines de milliers de machines infectées cette semaine et connectées à internet ce dimanche ont multiplié les requêtes de connexion au site www.sco.com, déclenchant sa saturation par déni de service.
"le trafic internet a commencé à augmenter à partir de samedi soir et à minuit le site web SCO a été submergé de requêtes au-delà de sa capacité. Comme nous prévoyons que cette attaque perdure pendant les prochaines semaines, nous disposons d'une série de plans d'urgence pour remédier à ce problème et nous commencerons à présenter ces plans lundi matin", a déclaré à Reuters Jeff Carlon, directeur mondial de l'infrastructure informatique de SCO.
Très mal vu par la communauté open source pour avoir réclamé des royalties sur Linux, SCO n'a donc pas pu empêcher cette action hostile mais prépare sa contre attaque en proposant pas moins de 250.000 $ pour toute personne permettant d'arrêter les auteurs du virus My.DoomA. Par contre, aucune panne n'a été signalée par Microsoft dont le site web était visé par MyDoom.B, une variante visiblement mal reprogrammée et très peu dupliquée.
La réussite de MyDoom.A devrait en tout cas être disséquée par toute l'industrie informatique car de futurs attaques du même type ne sont plus à exclure. Reste à espérer qu'aucun état, terroriste ou pas, n'exploite ce type de macrovirus dans le cadre d'opérations de guérilla électroniques.
MyDoom.A réussit son attaque contre SCO.com
Publié le 02 février 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités