Conformément à l'agenda du plan RESO 2007, le Premier ministre français, Jean-Pierre RAFFARIN, accompagné du secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, Henri PLAGNOL, a présenté lundi 9 février 04, depuis la Caisse d'allocations familiales de Lyon, le plan d'action en faveur du développement de l'administration électronique.
Doté d'un budget de 1,8 milliard d'euros sur quatre ans, ce plan national dénommé « Adèle » (ADministration ELEctronique 2004/2007) inclut 140 mesures pour accélérer la mise en ligne des services publics, ainsi que la modernisation interne de l'administration.
Dans le cadre de ce plan, l'ensemble des démarches administratives doit pouvoir être géré à distance, par téléphone ou par Internet, et ce avant la fin 2007.
Parmi les mesures les plus marquantes du plan, l'une concerne la publication exclusivement électronique du Journal Officiel (JO), l'autre, la mise en place d'un numéro unique d'appels vers les renseignements administratifs, le 3939.
Par ailleurs, dans le domaine de la santé, une carte Vitale de deuxième génération, ainsi qu'une carte « vie quotidienne » vont voir le jour.
La gestion « intelligente » des relations aux usagers (citoyens, entreprises et collectivités locales) va-t-elle devenir une réalité en France, comme c'est le cas de la gestion des interactions clients pour une entreprise privée ?
Initiative ambitieuse du gouvernement français, Adèle, doit faire « définitivement » entrer l'administration dans l'ère du numérique, et faire de l'e-administration « un levier majeur de la réforme de l'Etat. »
Par le biais du plan Adèle, le gouvernement souhaite réaliser d'ici à 2007 une économie de 5 à 7 milliards d'euros sur le budget de l'Etat, a souligné l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE).
JP Raffarin sort Adèle, 140 mesures au service de l’e-administration
Par Ariane Beky
Publié le 09 février 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités