Selon une communication publiée le 15 mars 2004 par Bruxelles à l'occasion de la Journée européenne du consommateur, le commerce électronique « tarde à s'imposer dans l'Union européenne. »
D'après un sondage Eurobaromètre rendu public lundi, seuls 16% des citoyens de l'UE exploitent « les diverses possibilités » du commerce en ligne.
Un consommateur européen sur quatre (25%), n'utilisant pas le commerce électronique ne fait pas confiance au support lui-même.
De plus, 55% des personnes qui ne sont pas intéressées par le e-commerce signalent qu'elles préfèrent toujours se rendre dans un magasin et sélectionner sur le terrain les produits de leur choix.
Pire ? 44% des personnes n'ayant pas recours au commerce électronique ne croient pas en l'exactitude des informations qui leur sont fournies en ligne !
Toutefois, 50% des consommateurs concernés par ce sondage déclarent faire davantage confiance aux sites détenteurs des codes de bonne conduite et/ou labels de confiance fournis par des tiers. Néanmoins, ce concept de label n'est actuellement connu que de 10% des consommateurs !
Enfin, outre, le manque de confiance, il faut rappeler qu'une majorité de consommateurs au sein de l'UE (57%) n'achète pas sur Internet pour la simple raison qu'elle n'y a pas accès...
Le sondage Eurobaromètre mené à l'automne 2003, à travers 16 124 entretiens directs de citoyens de l'ensemble des Etats membres, confirme les résultats d'une autre enquête sur le sujet publiée par la Commission en janvier 2004.
Pour vaincre la méfiance des consommateurs européens à l'égard du commerce électronique, Bruxelles a signalé vouloir adopter une stratégie offensive.
Lundi, lors d'une conférence sur « l'instauration de la confiance des consommateurs envers le marché européen en ligne » organisée par la présidence irlandaise, David BYRNE, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, a déclaré :
« Il est essentiel de favoriser le développement du commerce électronique pour assurer la compétitivité de l'économie européenne. Par conséquent, j'ai l'intention de présenter cette année un document stratégique relatif à la cyberconfiance des consommateurs qui nous permettra de mieux cibler les travaux qui nous attendent. »
Les Européens n’accordent pas leur confiance au e-commerce
Par Ariane Beky
Publié le 15 mars 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités