Loi numérique : La Ligue Odebi réagit au rapport Sido-Hérisson

Ariane Beky
Publié le 17 mars 2004 à 00h00
La Ligue ODEBI réagit au rapport Sido-Hérisson remis début mars à la Commission des affaires économiques du Sénat pour préparer le réexamen du projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique » (LEN).

Outre la transposition en droit français des directives européennes, le projet initié par Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'industrie, a pour objectifs « de donner une nouvelle impulsion au commerce électronique et de sécuriser les transactions en ligne. »

Le texte reste vivement critiqué par différentes organisations, dont la Ligue des associations haut-débit (www.odebi.org), en particulier l'article concernant le filtrage des contenus web par les prestataires techniques.

Après avoir pris connaissance du rapport parlementaire, la Ligue a fait part à Nicole FONTAINE et aux parlementaires « de son grand étonnement quant au positionnement explicite adopté par la Commission des affaires économiques sur le rôle qui serait dévolu aux hébergeurs. »

Les rapporteurs affirment dans ce rapport que « l'hébergeur reste, en tout état de cause, tenu d'évaluer le caractère illicite avant de décider du retrait ou du maintien du contenu dénoncé. »

La Ligue Odebi estime qu'à travers cette affirmation : « il n'aura jamais été aussi clairement demandé que l'intermédiaire se substitue à l'autorité judiciaire, juge, et censure les contenus publiés sur le Net. »

La Ligue demande donc à Nicole FONTAINE et aux parlementaires de tenir compte de la recommandation publiée le 6 février 2003 par le Forum des droits sur l'Internet à propos du projet LEN et, en particulier, de la responsabilité des fournisseurs d'hébergement (www.foruminternet.org/telechargement/documents/reco-lcen-20030206.htm).

Dans ce texte, le Forum a souligné « que la connaissance effective du caractère illicite d'une information ou d'une activité ne peut être acquise par l'hébergeur que sur saisine d'une autorité judiciaire. »

Le projet LEN sera examiné en seconde lecture au Sénat le 6 avril 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.