Loi numérique : La Ligue Odebi réagit au rapport Sido-Hérisson

Ariane Beky
Publié le 17 mars 2004 à 00h00
La Ligue ODEBI réagit au rapport Sido-Hérisson remis début mars à la Commission des affaires économiques du Sénat pour préparer le réexamen du projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique » (LEN).

Outre la transposition en droit français des directives européennes, le projet initié par Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'industrie, a pour objectifs « de donner une nouvelle impulsion au commerce électronique et de sécuriser les transactions en ligne. »

Le texte reste vivement critiqué par différentes organisations, dont la Ligue des associations haut-débit (www.odebi.org), en particulier l'article concernant le filtrage des contenus web par les prestataires techniques.

Après avoir pris connaissance du rapport parlementaire, la Ligue a fait part à Nicole FONTAINE et aux parlementaires « de son grand étonnement quant au positionnement explicite adopté par la Commission des affaires économiques sur le rôle qui serait dévolu aux hébergeurs. »

Les rapporteurs affirment dans ce rapport que « l'hébergeur reste, en tout état de cause, tenu d'évaluer le caractère illicite avant de décider du retrait ou du maintien du contenu dénoncé. »

La Ligue Odebi estime qu'à travers cette affirmation : « il n'aura jamais été aussi clairement demandé que l'intermédiaire se substitue à l'autorité judiciaire, juge, et censure les contenus publiés sur le Net. »

La Ligue demande donc à Nicole FONTAINE et aux parlementaires de tenir compte de la recommandation publiée le 6 février 2003 par le Forum des droits sur l'Internet à propos du projet LEN et, en particulier, de la responsabilité des fournisseurs d'hébergement (www.foruminternet.org/telechargement/documents/reco-lcen-20030206.htm).

Dans ce texte, le Forum a souligné « que la connaissance effective du caractère illicite d'une information ou d'une activité ne peut être acquise par l'hébergeur que sur saisine d'une autorité judiciaire. »

Le projet LEN sera examiné en seconde lecture au Sénat le 6 avril 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles