L'Association des professionnels de la gestion électronique de l'information et des documents pour l'entreprise (www.aproged.org) participe activement aux travaux internationaux de normalisation du document numérique.
Pour ce faire, l'APROGED a notamment participé à l'AIIMexpo des 8, 9 et 10 mars 2004 à New York City, forum organisé par AIIM International (The Association for Information and Image Management - www.aiim.org).
Cet évènement a réuni de nombreux spécialistes des technologies et solutions liées au document numérique. Pour sa part, l'APROGED s'est notamment intéressée aux travaux visant à définir la norme de format pour l'archivage des documents numériques, le projet PDF/A.
Cet ambitieux projet mobilise depuis près d'un an une trentaine d'experts, dont deux représentants de l'APROGED présents à l'AIIMexpo de New York.
« Avant de parvenir à un consensus international le chemin est encore difficile. L'objectif est désormais la publication de cette norme de format d'archivage au milieu de l'année 2005 », a précisé Bruno COUDERC, membre du conseil d'administration de l'APROGED.
Au Javits Convention Center de NYC, deux autres projets stratégiques de normalisation ont été abordés : organisation du passage du statut de document vivant au statut de document archivé ; spécification des règles d'interopérabilité des solutions de gestion électronique de documents.
« Les rencontres internationales telles que l'AIIMexpo, auxquelles participe l'APROGED, s'inscrivent dans le plan de travail des commissions techniques de notre association qui rassemblent une dizaine d'experts », a souligné Serge DAHAN, Président de l'Association.
L'APROGED propose, elle-même, un séminaire de formation les 24 et 25 mars sur les enjeux stratégiques et organisationnels de l'archivage électronique liés à la norme Z42-013. Cette norme définit les principes de conception et les procédures d'exploitation des systèmes de gestion électronique de documents (GED) en vue d'assurer l'intégrité des documents restitués par rapport aux documents d'origine.
L’APROGED veut dynamiser la normalisation du document numérique
Par Ariane Beky
Publié le 23 mars 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités