Loi numérique : RSF demande que le projet LEN soit amendé

Ariane Beky
Publié le 05 avril 2004 à 00h00
A la veille du réexamen au Sénat du projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique » (LEN) en vue d'une probable adoption définitive, Reporters sans frontières demande aux sénateurs « d'amender le texte. »

Initié par Nicole FONTAINE, ex-ministre déléguée à l'industrie remplacée par Patrick DEVEDJIAN au sein du gouvernement RAFFARIN III, ce texte est censé assurer la transposition en droit français des directives européennes, donner « une nouvelle impulsion au commerce électronique » et sécuriser « les transactions en ligne. »

Le projet LEN en l'état est très critiqué par différentes organisations, de RSF (www.rsf.org) à la ligue Odebi (www.odebi.org) - cette dernière demande le report
du texte - en particulier l'article sur le filtrage des contenus web par les prestataires techniques.

Tout comme la Ligue Odebi, Reporters sans Frontières considère le projet LEN « dangereux pour la liberté d'expression des internautes. » Dans le cadre de ses Trophées 2004 de la répression sur le Net, l'association de défense de la liberté de la presse a même attribué son « Prix spécial du jury » à Nicole FONTAINE !

RSF estime que le projet LEN « met en place une justice privée du Réseau et contraint les hébergeurs à jouer le rôle de censeurs. »

L'association, qui avait déjà critiqué le projet avant son réexamen à l'Assemblée nationale par les députés, demande par conséquent aux présidents des groupes politiques du Sénat d'amender ce texte « afin qu'il respecte les droits des internautes et des éditeurs de contenus en ligne. »

Il demande donc aux sénateurs « de s'assurer que seuls les juges auront le pouvoir de censurer la Toile, de s'opposer à l'obligation d'une surveillance généralisée du web, et de ne pas faire des hébergeurs des censeurs des publications en ligne. »

Le projet LEN doit être examiné en seconde lecture par les sénateurs en séance publique les 6 et 7 avril 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles