La commercialisation de l'iPhone 15, qui aura lieu le vendredi 22 septembre en France, pourrait être perturbée par une grève des Apple Stores. Les revendications salariales sont en tête d'affiche.
Ce week-end, les Apple Stores français seront le théâtre d'une grève que les acheteurs n'avaient pas vu venir, alors même que doit être lancé à ce moment-là le très attendu iPhone 15. L'intersyndicale, qui représente les employés des boutiques, réclame une augmentation de salaire sur laquelle la direction refuse pour l'instant de s'aligner.
L'iPhone 15, un lancement sous tension
Vendredi 22 et samedi 23 septembre, les 20 Apple Stores disséminés à travers la France seront touchés par des mouvements de grève variés, qui iront du débrayage d'une heure à une grève complète de 2 jours. Une manifestation est également prévue place de l'Opéra à Paris, à quelques pas seulement d'une boutique à la pomme.
Cette mobilisation est le « fruit », excusez-nous du jeu de mots, d'une réunion vaine ayant eu lieu entre la direction et les représentants syndicaux, portée principalement sur la question des salaires.
L'intersyndicale, regroupant la CGT, la CFDT, l'UNSA et Cidre-CFTC, pousse pour une augmentation de 7 % des salaires. Or, la direction ne propose qu'une hausse de 4,5 %, accompagnée néanmoins d'une augmentation de 1 euro pour chaque ticket restaurant.
Les syndicats en appellent à la « responsabilité sociale » d'Apple
Renaud Chateauroux, délégué national CFDT au sein de la firme, souligne l'importance de cette grève en plein lancement de l'iPhone 15. « Un seul événement est super important pour Apple, c'est la sortie d'un nouvel iPhone », explique-t-il à nos confrères de Franceinfo. « C'est donc pour montrer à quel point nous sommes sérieux dans ce mouvement. »
Le délégué insiste sur le fait que les demandes des employés ne sont pas excessives. « Nous disons à la direction que nous ne sommes pas en train de lui demander la Lune. Nous sommes juste en train de demander à pouvoir vivre dignement en tant que salariés dans l'entreprise la plus riche de la planète. »
De son côté, le délégué national CFDT Apple Albin Voulfow en appelle à la responsabilité sociale de la firme : « Apple a de grandes ambitions pour sauver le monde et sauver les clients avec l'Apple Watch, mais il faudrait qu'elle fasse la même chose pour la politique sociale et de ses employés au sein des Apple Stores. » La firme de Cupertino cédera-t-elle ? La fin de semaine promet en tout cas d'être mouvementée.
Source : Franceinfo