Après plus de 4 mois de grève, les scénaristes et les producteurs d'Hollywood sont sur le point de trouver un accord. Une réunion, peut-être fondatrice à laquelle ont participé les patrons de Warner, Disney et Netflix, a eu lieu ces dernières heures.
A-t-on fait un pas majeur vers la reprise du travail des scénaristes, et la fin du bouleversement du calendrier des films et séries provenant des États-Unis ? Selon le célèbre présentateur de CNBC David Faber, qui évoque des sources proches des négociations, les auteurs et les producteurs seraient plus proches que jamais d'un accord pour mettre fin à une grève démarrée au tout début du mois de mai. Une réunion prometteuse a eu lieu hier, et une autre devrait se dérouler aujourd'hui.
Le discussions entre scénaristes et producteurs progressent…
La grève a été décrétée il y a près de 5 mois par la Writer's Guild of America (WGA), le syndicat représentant les scénaristes américains dans l'industrie gargantuesque du divertissement, après avoir atteint un point de non-retour avec l'AMPTP, le groupe qui représente autour de 350 grands studios et services de diffusion en continu, parmi lesquels Disney, Netflix et Warner.
Les discussions portaient sur une hausse des droits d'auteur, une meilleure protection de leur santé et de leur retraite, mais surtout une reconnaissance de leur travail face à l'essor du streaming et de l'IA générative dans le secteur. Mi-juillet, les acteurs s'étaient greffés au mouvement.
Et figurez-vous que les trois géants dont nous vous parlions étaient de la partie mercredi, au moment d'entamer une réunion à laquelle participaient aussi les représentants de la WGA et ceux de l'AMPTP. Ainsi, on retrouvait à la table des négociations des personnalités comme Bob Iger, l'indispensable P.-D.G. de Disney, Ted Sarandos, celui de Netflix, mais également David Zaslav, le président de Warner Bros. Discovery, et la patronne du contenu d'Universal, Donna Langley.
… avant un accord final trouvé ce jeudi ?
Durant les discussions, les sujets précédemment abordés ont de nouveau été évoqués. Le but premier des scénaristes est de protéger leurs moyens et leurs revenus, à l'heure où les outils d'intelligence artificielle envahissent un secteur en constante évolution, dont la chronologie évolue (les séries diffusées épisode par épisode, les saisons raccourcies et autres).
David Faber explique que « les écrivains et les producteurs sont proches d'un accord pour mettre fin à la grève », évoquant un possible accord définitif dès ce jeudi 21 septembre. Néanmoins, il indique qu'en cas d'échec des nouvelles négociations, la grève pourrait prendre un autre tournant et s'étirer jusqu'à la fin de l'année. Le rendez-vous d'aujourd'hui promet donc, vous l'avez compris, d'être décisif.
Source : David Faber sur X.com