© NVIDIA
© NVIDIA

Le choix de la carte graphique doit aussi se faire en réfléchissant à l'écran associé… et inversement, pour éviter toute déconvenue.

Commercialisée depuis bientôt un an par NVIDIA, la GeForce RTX 4090 est assurément une très bonne, voire une excellente carte graphique. Cela dit, la reine des performances peut être à la peine.

Il convient effectivement de bien faire attention à certains critères qui pourraient l'empêcher d'exprimer son plein potentiel surtout dans les très hautes définitions comme le 7 680 x 2 160 du Samsung Odyssey Neo G9.

Jusqu'à 240 Hz, mais ni sur GeForce ni sur ARC

S'il a fait parler de lui pendant des mois, le Samsung Odyssey Neo G9 n'est pas encore officiellement disponible : mais on peut déjà mettre la main dessus en Corée du Sud où il est rapidement devenu une sorte de référence.

Conçu comme un cador pour le jeu vidéo, le moniteur propose une incroyable diagonale de 57 pouces pour un affichage « double QHD » de 7 680 x 2 160 points en technologie quantum mini LED. Pour ne rien gâcher, sa certification HDR 1000 et un rayon de courbure de 1000R complètent le tableau.

Toutes les ARC/GeForce sont ainsi limitées par rapport aux Radeon RX 7000 © Quasarzone
Toutes les ARC/GeForce sont ainsi limitées par rapport aux Radeon RX 7000 © Quasarzone

Jeu vidéo oblige, Samsung a bien sûr fait le maximum pour que la fréquence de rafraîchissement soit la plus élevée possible. Même dans sa définition native que certains valident abusivement en 8K, il est ainsi capable de monter jusqu'à 240 Hz. Impeccable… enfin pas tout à fait.

Un problème de DSC ?

Pour jouer, c'est évidemment une fréquence redoutable, mais elle n'est pas sans poser des problèmes aux cartes graphiques NVIDIA et, donc, même à la plus puissante d'entre elles : la GeForce RTX 4090.

En effet, relayé par nos confrères de Wccftech, le site Quasarzone indique que le fer de lance de la gamme Ada Lovelace n'est pas capable d'assurer une telle fréquence de rafraichissement en 7 680 x 2 160 et avec cette carte, il faut se contenter de 120 Hz maximum.

© Nerces pour Clubic

Sur le papier, la connectique HDMI 2.1 est suffisante, mais Ratemytinder22, un utilisateur Reddit (actuellement en crise), précise que le problème est lié au DSC (Display Stream Compression) qui entraine un goulot d'étranglement sur les RTX 4000. Nous interrogerons NVIDIA dès que possible, mais rappelons qu'à la Gamescom, AMD avait insisté sur RDNA3, « seule capable d'exploiter à son maximum l'incroyable 8K 240 Hz du moniteur Samsung Neo G9 ».

Bien sûr, certains ne manqueront pas de souligner que c'est « un problème de riches » et ils n'auront pas tort. Reste qu'il est toujours intéressant de noter les limitations techniques, même des meilleurs modèles.

Source : Wccftech