© Diego Thomazini / Shutterstock
© Diego Thomazini / Shutterstock

X.com (ex-Twitter) a décidé de mettre fin à la fonctionnalité destinée à la confidentialité des utilisateurs, les Cercles.

X.com bouge, bouge, et bouge encore. Le réseau social, qui est maintenant depuis un an dans les mains d'Elon Musk, a changé énormément de choses sur la plateforme, de son nom à son mode de fonctionnement, avec notamment la possibilité pour les abonnés de Twitter Blue d'écrire de très longs messages. Mais aujourd'hui, là où la nouvelle direction nous avait habitué à l'introduction de nouveaux outils, elle va prochainement en enlever un.

C'est la fin pour Cercles

Rien n'est semble-t-il vraiment durable sur X.com, et ce, surtout s'il est hérité de la présidence précédente. C'est ainsi le cas de l'option « Cercles », déployée au mois d'août 2022, et qui va être finalement retirée par le réseau social. D'après l'annonce faite par X.com, la fonction devrait être définitivement enlevée le 31 octobre.

« Après cette date, vous ne pourrez plus créer de nouveaux messages limités à votre cercle, ni ajouter des personnes à votre cercle », est-il ainsi expliqué par la plateforme. Il ne sera alors possible que de retirer des personnes de la liste des membres d'un utilisateur.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Une solution trop gratuite ?

X.com n'a pas communiqué sur les raisons de la suppression de cette option. La plateforme, qui a tendance à faire payer les services allant au-delà des simples envois de messages (et même, les messages privés restent limités pour les utilisateurs gratuits), a peut-être considéré qu'il s'agissait d'une fonctionnalité dépassant le cadre d'un compte gratuit.

De plus, l'inclination du réseau est plutôt à pousser les membres à se connecter les uns aux autres, quitte à multiplier les Community Notes pour essayer d'apporter un peu d'ordre dans les multiples affirmations. X.com veut-il réduire la pensée en silo, avec des utilisateurs préférant sélectionner a priori les personnes avec qui ils pourraient interagir ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Neowin, The Verge