Europe des 25 : Bruxelles ouvre un forum en ligne

Ariane Beky
Publié le 30 avril 2004 à 00h00
La Commission européenne a ouvert vendredi un forum en ligne consacré à l'influence de l'élargissement sur les échanges commerciaux.

Le 1er mai 2004, l'Union européenne passe de 15 à 25 membres. Pour célébrer l'évènement, la Commission européenne invite les internautes à formuler leur avis à propos de « l'incidence de l'élargissement sur le commerce. »

Pour participer au débat, les personnes intéressées peuvent déposer leurs commentaires et lire les observations d'autres internautes sur le forum en ligne : http://trade-info.cec.eu.int/forum_enlarg/index.htm

Dans un communiqué publié vendredi sur le portail de l'UE (http://europa.eu.int/), l'exécutif européen a rappelé que l'arrivée des 10 nouveaux membres marque « la réunification de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe de l'Est, et une extension de l'UE vers l'Europe méridionale. »

Les nouveaux élus : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie

L'UE des 25 compte près d'un demi-milliard de citoyens, et devient « le marché libre d'obstacles le plus étendu de la planète, plus étendu même que ceux des États-Unis, du Canada et du Mexique réunis. »

Les 10 nouveaux membres feront partie de l'union douanière de l'UE, « ce qui donnera lieu à un abaissement global de 9% à 4% de la protection aux frontières. »

Dans ces conditions, a souligné la Commission européenne, « il est permis de se demander quels avantages l'élargissement apportera du point de vue des échanges commerciaux. »

Parmi les problématiques les plus brûlantes, on retiendra : Les implications pour chacun (les 15 'anciens', les 10 'nouveaux', les populations des pays tiers) ; les entreprises et la délocalisation ; l'évolution possible des échanges commerciaux, et celle des négociations commerciales internationales.

Les internautes ont jusqu'au 28 mai prochain pour déposer sur le forum leurs commentaires et/ou poser leurs questions à Danuta HUBNER et Pascal LAMY, commissaires européens en charge du commerce.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles