Europe des 25 : Bruxelles ouvre un forum en ligne

Ariane Beky
Publié le 30 avril 2004 à 00h00
La Commission européenne a ouvert vendredi un forum en ligne consacré à l'influence de l'élargissement sur les échanges commerciaux.

Le 1er mai 2004, l'Union européenne passe de 15 à 25 membres. Pour célébrer l'évènement, la Commission européenne invite les internautes à formuler leur avis à propos de « l'incidence de l'élargissement sur le commerce. »

Pour participer au débat, les personnes intéressées peuvent déposer leurs commentaires et lire les observations d'autres internautes sur le forum en ligne : http://trade-info.cec.eu.int/forum_enlarg/index.htm

Dans un communiqué publié vendredi sur le portail de l'UE (http://europa.eu.int/), l'exécutif européen a rappelé que l'arrivée des 10 nouveaux membres marque « la réunification de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe de l'Est, et une extension de l'UE vers l'Europe méridionale. »

Les nouveaux élus : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie

L'UE des 25 compte près d'un demi-milliard de citoyens, et devient « le marché libre d'obstacles le plus étendu de la planète, plus étendu même que ceux des États-Unis, du Canada et du Mexique réunis. »

Les 10 nouveaux membres feront partie de l'union douanière de l'UE, « ce qui donnera lieu à un abaissement global de 9% à 4% de la protection aux frontières. »

Dans ces conditions, a souligné la Commission européenne, « il est permis de se demander quels avantages l'élargissement apportera du point de vue des échanges commerciaux. »

Parmi les problématiques les plus brûlantes, on retiendra : Les implications pour chacun (les 15 'anciens', les 10 'nouveaux', les populations des pays tiers) ; les entreprises et la délocalisation ; l'évolution possible des échanges commerciaux, et celle des négociations commerciales internationales.

Les internautes ont jusqu'au 28 mai prochain pour déposer sur le forum leurs commentaires et/ou poser leurs questions à Danuta HUBNER et Pascal LAMY, commissaires européens en charge du commerce.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.