D'anciens cadres de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk après le rachat de la plateforme © Ekaterina Bolovtsova / Pexels
D'anciens cadres de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk après le rachat de la plateforme © Ekaterina Bolovtsova / Pexels

1,1 million de dollars : c'est la somme en frais de justice qu'a été sommé de payer X.com à la suite d'une décision de la cour concernant d'anciens dirigeants de Twitter.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rachat de Twitter par Elon Musk ne s'est pas fait dans la sérénité la plus totale. Alors que l'homme d'affaires avait racheté l'entreprise l'an dernier pour 44 milliards de dollars, trois anciens dirigeants avaient par la suite porté plainte contre Twitter. La raison ? Le refus du remboursement par la société des frais de justice liés à leur licenciement.

Entre ces « incidents » et le non-paiement du loyer de ses locaux à San Francisco, ce ne sont pas les accusations qui manquent pour l'ancien oiseau bleu. Dans la série des événements tumultueux, un tout nouveau chapitre s'ouvre. La justice vient en effet de trancher en la faveur des anciens cadres concernés par le licenciement de l'année passée.

Une bataille juridique acharnée

L'information nous vient de Bloomberg. C'est Kathaleen St. J. McCormick, juge de la Delaware Court of Chancery, qui a pris sa décision en statuant en la faveur des anciens dirigeants. Parmi eux se trouvent l'ancien P.-D.G. de Twitter, Parag Agrawal, l'ancienne responsable des politiques de l'organisation, Vijaya Gadde, ainsi que d'autres personnes anciennement haut placées.

Le torchon brûlait déjà intensément entre les deux parties lorsqu'Elon Musk, après avoir pris la direction de la plateforme, a fait le choix de les licencier. Pour empirer le tout, X.com n'avait à l'époque pas souhaité s'acquitter des frais qui couvraient la procédure judiciaire. Pa la suite, cette situation s'était violemment envenimée lors du dépôt de plainte de Twitter contre Musk, lorsque celui-ci avait envisagé de renégocier son engagement de rachat.

Le comportement de Musk lors du rachat de Twitter n'a pas plu à tout le monde... © Shutterstock / Clubic
Le comportement de Musk lors du rachat de Twitter n'a pas plu à tout le monde... © Shutterstock / Clubic

Des frais juridiques qui font débat

Tout a commencé au mois d'avril, lorsque Gadde et Agrawal ont saisi la justice américaine en attaquant frontalement X.com pour cette affaire de remboursements non honorés. Ceux-ci incluaient notamment les factures exorbitantes de la comparution de Gadde face à la House Committee on Oversight and Reform.

X.com avait déjà mis la main au portefeuille, puisque la société avait déboursé 600 000 dollars pour mettre un point final à cette histoire. Mais ce n'était apparemment pas suffisant. Les responsables du réseau se sont dits « choqués » de la facture de 1,1 million de dollars que les avocats de Gadde avaient proposée. Une somme que la juge McCormick avait estimée de son côté parfaitement raisonnable, même si le montant était élevé.

L'aventure juridique est plutôt houleuse pour X.com et Elon Musk depuis l'an dernier. Cette récente décision marque un nouveau tournant dans l'histoire turbulente liant la compagnie à ses anciens responsables.

Source : The Verge