Les Canadiens seraient-ils opposés au P2P ?

Ariane Beky
Publié le 07 mai 2004 à 00h00
L'Association canadienne de l'enregistrement a mis en ligne un nouveau sondage qui témoigne du soutien du public en faveur du respect des droits d'auteur.

Parallèlement aux offensives de l'industrie du disque aux Etats-Unis (RIAA) et en France (SNEP), le Canada mène sa propre bataille contre le téléchargement illégal de musique en ligne.

La CRIA (The Canadian Recording Association - www.cria.ca) vient de publier un nouveau sondage qui témoigne "d'un plus grand intérêt du public pour la protection des droits d'auteur sur Internet."

L'Association canadienne de l'enregistrement, qui depuis sa création en 1964 représente les intérêts de sociétés du disque au Canada, a fait réalisé ce sondage par le cabinet Pollara (www.pollara.ca).

Pollara a interrogé par téléphone un échantillon représentatif de la population canadienne (1 350 personnes !) entre le 12 et le 19 avril 2004.

Résultats, 63% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage estiment que les utilisateurs de réseaux P2P (peer-to-peer) qui diffusent et/ou téléchargent des milliers de fichiers musicaux, ne respectent pas les droits d'auteurs.

Or, 90% des Canadiens interrogés se disent favorables au respect de la propriété intellectuelle des auteurs, compositeurs et interprètes de musique.

Le sondage révèle également que 70% des Canadiens ont connaissance de la défaite récente de la CRIA qui avait assigné en justice des FAI afin d'obtenir l'identité de 29 internautes suspectés de piratage de musique en ligne par l'intermédiaire de Kazaa.

Enfin, 55% des individus interrogés estiment que la taxe perçue par l'industrie du disque sur les supports enregistrables au titre de la copie privée, n'autorise pas la diffusion et l'échange de fichiers à travers des sites comme Kazaa ou Morpheus.

Ces résultats de sondage devraient conforter l'industrie canadienne du disque, une industrie bien décidée à lutter contre la copie illégale de fichiers musicaux, la CRIA ayant fait appel de sa récente défaite en justice.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles