Une carte graphique et un SSD NVMe au sein d'un seul et même produit ? C'est la bonne idée d'ASUS et ça pourrait bientôt nous parvenir.
En juillet dernier, nous avions évoqué une carte graphique d'un genre un peu particulier. ASUS présentait alors une GeForce RTX 4060 Ti dotée d'un port M.2 afin de pouvoir connecter un SSD NVMe.
La chose semblait davantage tenir de la démonstration technique que du réel produit développé à des fins commerciales. Pourtant, tout porte aujourd'hui à croire qu'ASUS a bien dans l'idée de distribuer sa RTX.
Bien disponible en Russie ?
Ce n'est pas ASUS elle-même qui confirme sa volonté de commercialiser cette carte, mais la publication d'un document en provenance de l'Eurasian Economic Commission (EEC).
Pas forcément très connu en France, l'organisme se charge de la validation de nombreux produits pour des marchés tels ceux de la Russie, de la Biélorussie ou du Kazakhstan. L'EEC a donc laissé échapper une liste mentionnant on ne peut plus clairement la carte très spéciale d'ASUS sous la dénomination de DUAL RTX 4060 Ti 8G SSD.
Deux variantes sont d'ores et déjà évoquées – avec ou sans overclocking – mais nous n'en saurons pas plus pour le moment sachant que les documents de l'EEC ne sont jamais très prolixes.
Un SSD parfaitement intégré
L'idée derrière cette DUAL RTX 4060 Ti 8G SSD est de mettre à profit le fait qu'une GeForce de ce calibre n'exploite que huit lignes PCI Express alors que la connexion se fait bien sur un port x16.
ASUS a donc décidé d'utiliser les lignes « supplémentaires » pour les câbler vers un port M.2 disposé sur le PCB de la carte et accessible au dos de celle-ci pour qu'il puisse être manipulé sans qu'il soit nécessaire de démonter la GeForce. Reste que si la théorie se comprend bien, ASUS n'est toujours pas entré dans les détails de son produit.
En juillet dernier, les premières démonstrations d'ASUS avaient permis de noter que le SSD profitait du système de refroidissement de la carte de 10°C plus frais que s'il était inséré sur la carte mère. De plus, ses performances semblaient tout à fait normales, à 6,8 Go/s en lecture séquentielle.
Source : VideoCardz