Si vous jouez à Counter-Strike 2, désactivez l'Anti-Lag+ © Valve
Si vous jouez à Counter-Strike 2, désactivez l'Anti-Lag+ © Valve

Intégrer de nouvelles technologies d'affichage, c'est bien. Mais attention à ne pas aller trop loin dans la manipulation des jeux. Les éditeurs n'aiment pas du tout ça… et à raison !

Sur le papier, l'Anti-Lag+ est une merveilleuse idée venant encore renforcer l'efficacité d'Anti-Lag afin d'obtenir de meilleurs résultats, une meilleure réactivité sur les jeux vidéo les plus compétitifs.

Lancée tout récemment, bien après la sortie des Radeon RX 7900XT et RX 7900XTX, la technologie est encore sujette aux « bugs ». Son activation sur Counter-Strike 2 n'est par exemple pas la meilleure des idées.

Anti-Lag+ « joue » avec le code de Counter-Strike 2

Les jeux compatibles Anti-Lag+ sont ajoutés au compte-gouttes par AMD qui a profité de la dernière mise à jour de ses pilotes graphiques pour intégrer l'option au fameux jeu de Valve, Counter-Strike 2.

Disponibles depuis trois jours, les Radeon Software Adrenalin 23.10.1 sont par exemple prévus pour améliorer la prise en charge générale de jeux aussi récents qu'Assassin’s Creed Mirage et The Lords of the Fallen. Ce n'est toutefois pas tout puisque Counter-Strike 2 bénéficiait de l'intégration de cet Anti-Lag+.

Pourquoi parlons-nous au passé ? Tout simplement parce que Counter-Strike 2 a confirmé ce que plusieurs jours ont vite expérimenté : le fonctionnement même d'Anti-Lag+ est lié au « détournement de fonctions de DLL du moteur ». Ce faisant, l'outil contrevient aux règles d'utilisation du jeu et il en résulte un bannissement automatique et sans appel du joueur.

AMD a rapidement confirmé la chose et « jusqu'à nouvel ordre », la société recommande aux joueurs utilisant les derniers pilotes graphiques 23.10.1 « de désactiver la fonction Anti-Lag+ sur Counter-Strike 2 ».

CoD Modern Warfare 2 et Apex Legends concernés ?

Cela dit, la chose ne va peut-être pas concerner que Counter-Strike 2. Dans la mesure où, depuis que les nouveaux pilotes ont été déployés, d'autres soucis ont été signalés par de nombreux joueurs.

Comme toujours, avec une nouvelle technologie, des bugs peuvent survenir et il faut un peu de temps pour que les choses rentrent dans l'ordre. Reste que sur Anti-Lag+, les problèmes semblent plus particulièrement liés à l'utilisation de jeux en ligne et, au-delà du bannissement sur Counter-Strike 2, il a été remonté des crashs sur Call of Duty Modern Warfare 2, des bannissements sur Apex Legends avec plusieurs sources identifiées par VideoCardz.

Joueurs de CoD Modern Warfare 2 ou Apex Legends, attention © VideoCardz
Joueurs de CoD Modern Warfare 2 ou Apex Legends, attention © VideoCardz

Notez que ni Activision ni Electronic Arts, les éditeurs de deux jeux concernés, n'ont encore commenté officiellement sur ces problèmes. Dans l'attente, il convient toutefois de rester prudent et de désactiver – comme pour Counter-Strike 2 – l'Anti-Lag+ lors vos parties, surtout en ligne.