Les Pixel 8 viennent de sortir et offrent pléthore de fonctionnalités du côté de la photographie et de l’intelligence artificielle. Mais Google a aussi bridé un outil bien pratique sur son mobile.
Si vous êtes propriétaire d’un Pixel 8 ou Pixel 8 Pro vous pouvez bénéficier de 7 ans de mise à jour d'Android, d’une fonctionnalité qui vous fait sourire sur les photos et même d’un thermomètre sans contact (sur le modèle Pro uniquement). Mais tentez de brancher votre téléphone à un écran externe via son port USB-C et vous pourriez être très déçu du résultat, puisque Google a limité les capacités de ses mobiles de côté-là.
Un verrou logiciel installé par Google
Comme l’a remarqué l’expert Android Mishaal Rahman, les Pixel 8 et 8 Pro peuvent tout à fait dupliquer leur écran sur un moniteur externe ou une télé, mais la fonctionnalité a été supprimée logiciellement. C’est une évolution par rapport aux précédents modèles de téléphones Pixel qui n’embarquaient tout simplement pas le matériel nécessaire pour une telle utilisation.
En rootant le téléphone (c’est-à-dire en gagnant l’accès aux fichiers système), il est possible de modifier une simple valeur dans les paramètres pour activer le partage d’écran via USB-C, comme le montre un tweet du membre du forum XDA (forum spécialisé dans les modifications système sur Android).
Attention tout de même, cette manipulation n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde et il est déconseillé d’essayer si vous ne savez pas ce que vous faites. En cas de ratés, vous pourriez rendre votre téléphone inutilisable.
L'espoir d'une future mise à jour ?
Il devient alors possible de montrer sur une télé le contenu de son écran, sans avoir à faire appel à un quelconque Chromecast ou autre solution de partage d’écran sans fil. Une solution bien pratique pour quiconque souhaite profiter de la puissance de son Pixel 8 sur un écran de grande taille.
Mais étrangement, Google a dit explicitement que les Pixel 8 et 8 Pro « ne prennent pas en charge les connexions DisplayPort ». Et ce, malgré le fait qu’un concurrent comme l’iPhone 15 le permette sans problèmes. Sans doute que Google souhaite peaufiner sa fonctionnalité avant de la rendre disponible au grand public. Le passage à un verrou logiciel permet d’espérer que l’entreprise activera cependant cette fonctionnalité lors d’une prochaine mise à jour.
- L’écran : une dalle à la maîtrise indéniable
- Les photos, irréprochables dans tous les cas de figure
- La réactivité, excellente même en multitâches
Source : Android Authority