Le ministre français de la culture a déclaré au Figaro souhaiter la création d'une journée européenne du téléchargement légal de musique et films sur Internet.
Renaud DONNEDIEU de VABRES s'est prononcé en faveur de la mise en place d'une journée européenne du téléchargement légal de musique et de films en ligne, dans un entretien publié samedi 3 juillet 2004 dans les colonnes du Figaro.
Dans cette interview, le ministre de la culture et de la communication (www.culture.gouv.fr) a déclaré tenter "d'obtenir que le même jour, dans tous les pays de l'Union européenne, il y ait un événement mettant en lumière, pays par pays, l'offre légale payante".
Cette prise de position du ministre français vient renforcer les efforts de l'industrie du disque et de ses représentants pour promouvoir les services payants de musique en ligne tels que iTunes Music Store d'Apple, VirginMega ou encore Sony Connect.
Ces services Internet proposent en téléchargement "légal" - c'est-à-dire que les droits d'auteur et ceux sur la propriété intellectuelle sont respectés - des titres issus des catalogues des "majors" du disque (Warner Music Group, Universal Music, EMI, Sony Music, BMG) et, parfois, de labels indépendants.
A l'inverse, des sites P2P comme Kazaa et Limewire proposent, sans réellement se soucier de "copyright", la diffusion et le téléchargement gratuits de musique et/ou de films.
Pour contrer le succès de ces réseaux "peer-to-peer" en France, la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), dont les représentants ont été reçus début juin par Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, ont annoncé pour cet été 2004 le lancement des premières poursuites en justice d'internautes suspectés de téléchargements massifs.
Une telle offensive n'est pas sans rappeler les méthodes employées par l'organisation américaine du disque, la RIAA (Recording Industry Association of America). Depuis septembre 2003, celle-ci a poursuivi en justice plus de 3000 particuliers accusés de téléchargements illégaux de musique en ligne.
Côté français, M. DONNEDIEU de VABRES a signalé qu'il réunira le 15 juillet prochain les dirigeants et représentants de prestataires techniques, producteurs, distributeurs, artistes et consommateurs, afin d'aborder la problématique du piratage et de trouver des solutions pour limiter son expansion.
Le ministre français de la culture a déclaré cette prochaine rencontre "essentielle" car elle "doit mettre chacun des partenaires de la musique et du cinéma devant ses responsabilités".
M. Donnedieu de Vabres bataille en faveur du téléchargement légal
Par Ariane Beky
Publié le 05 juillet 2004 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités