Vote : Le Pentagone restreint l’accès au site "fvap.gov"

Ariane Beky
Publié le 21 septembre 2004 à 00h00
Selon The Herald Tribune, l'accès au site gouvernemental américain dédié au vote par correspondance serait refusé à plusieurs FAI européens, dont Wanadoo.

Le fournisseur d'accès à Internet français Wanadoo, filiale du groupe France Télécom, a confirmé mardi à l'AFP l'impossibilité pour ses abonnés d'accéder au site gouvernemental dédié au vote américain à distance http://www.fvap.gov/.

Cette information sensible a été diffusée par le quotidien financier américain The Herald Tribune (www.iht.com/articles/539597.html) au moment où s'intensifie le bras de fer "présidentiel" BUSH/KERRY à l'approche du 2 novembre 2004.

Dans son article publié lundi, la journaliste Jennifer Joan LEE précise que des FAI installés dans une vingtaine de pays, dont la France (Wanadoo), le Royaume-Uni (BT ! Broadband), l'Espagne (Telefónica) et le Japon (Yahoo! Broadband), se sont vus refusés l'accès au site du FVAP ou "Federal Voting Assistance Program".

La direction du site fvap.gov aurait expliqué que le portail doit se prémunir des attaques de "hackers"... Les abonnés de Wanadoo apprécieront... A ce jeu là, tout site "sensible" pourrait décider de fermer son accès à tel ou tel FAI et à ses abonnés, et par extension de passer du web "pour tous" au web des "happy few".

Rappelons que le Programme de vote par correspondance concerné est destiné aux citoyens américains, militaires ou civils, installés hors de leurs frontières. Le FVAP est géré par le Département américain de la Défense, département dirigé par le très cynique Secrétaire de la Défense, Donald H. RUMSFELD (www.defenselink.mil/).

Si certains internautes utilisant Wanadoo, ou un autre FAI de la "liste noire", n'ont pu accéder au site web du Programme FVAP, voire à d'autres sites fédéraux américains, la majorité des "surfeurs" n'est pas concernée.

Via Free haut débit, par exemple, les sites www.fvap.gov/, www.US.gov/ ou encore www.defenselink.mil/, sont accessibles... A ce jour !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles