Le Forum européen de l’e-administration gagne La Villette

Ariane Beky
Publié le 15 décembre 2004 à 00h00
La 2nde édition du Forum européen de l'administration électronique ouvre ses portes les 15 et 16 décembre 2004 à la Cités des Sciences de Paris La Villette.

Près de 2500 visiteurs sont attendus à la 2ème édition du FAE ou Forum européen de l'administration électronique ouvert mercredi et jeudi au Centre des Congrès de Paris la Villette (www.forumadministrationelectronique.com).

Moins international que le Global Forum, dont la 4ème édition a eu lieu en Suède, moins bien rodé que le Forum Mondial i-démocratie, fierté de la municipalité d'Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le FAE cherche à devenir le rendez-vous incontournable des acteurs publics et privés concernés par l'e-administration.

Sous le haut patronage de Christian PONCELET, Président du Sénat, cet événement est soutenu par de solides partenaires institutionnels : l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) en charge du programme ADELE 2004-2007, les ministères français de l'économie, de la recherche, et de la santé, la Caisse des dépôts et consignations et enfin, la Commission européenne.

Par ailleurs une quarantaine de partenaires "privés" et exposants sont présents, parmi lesquels : les groupes France Télécom et La Poste, Acteurs Publics, Accenture, , Microsoft, , SFR, et Sun.

Une anecdote ? Le Forum européen fait une place d'honneur au... Canada !

Plus pratiques, les conférences plénières (ADELE en 2005, productivité, données personnels, grand projets) et les ateliers thématiques (gestion des relations avec les citoyens, les portails de communes, réussir sa migration vers OpenOffice.org, Linux sur le poste client, contrôles aux frontières, etc.) donnent une certaine dynamique au Forum.

Parmi les intervenants : Viviane REDING, Commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, Jacques SAURET, Directeur de l'ADAE, Eric WOERTH, Secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, Alex TURK, Président de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) et Lucio STANCA, Ministre italien de l'innovation et des technologies.

Il est urgent de dynamiser la relation entre secteurs public et privé, notamment en ce qui concerne la modernisation de l'Etat, la gestion des identités numériques et la protection des données. Le Forum européen a encore beaucoup à faire pour concrétiser les échanges "de salon" par des actes.

Dommage, l'organisation ne propose pas aux visiteurs de "jouets" électroniques mobiles pour échanger sans fil le temps du FAE 2004...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles