A l'occasion du Midem à Cannes, Sony, Philips, Samsung et Matsushita ont annoncé le lancement d'une solution de DRM OpenSource, distincte d'Apple ou Microsoft
Nouveau rebondissement dans la bataille pour dominer la musique numérique. A l'occasion du Midem à Cannes, les industriels Sony, Philips, Samsung et Matsushita (Panasonic) ont annoncé leur volonté de soutenir la solution de gestion des droits numériques (DRM) Marlin d'InterTrust.
Totalement distincte de la technologie WindowsMedia de Microsoft ou de FAIRplay d'Apple, "Marlin" devrait en outre devenir un logiciel opensource dès l'été 2005 afin d'accélérer son adoption par les éditeurs de contenus musicaux et sera également compatible avec Coral, une première initiative réunissant Philips et Sony.
Face à la domination d'Apple, qui vient de franchir le seuil des 250 millions de fichiers vendus par son iTunes Music Store, et à la contre offensive de Microsoft qui place ses technologies Windows Media sur PC, Smartphones et baladeurs, on peut néanmoins douter de la capacité de Marlin à imposer son propre format de DRM. Loin d'imposer l'interopérabilité, cette initiative risque de renforcer le morcellement de l'industrie du disque, compliquant encore la tâche des kiosques légaux.
Sony, Philips, Samsung et Matsushita créent un DRM opensource
Publié le 25 janvier 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités