Le débat sur la carte nationale d’identité électronique est ouvert !

Ariane Beky
Publié le 01 février 2005 à 00h00
Le FDI a été mandaté par le ministère de l'intérieur pour recueillir l'avis des Français sur le projet de e-carte nationale d'identité avec données biométriques.

La démocratie participative devient réalité ! Le Forum des droits sur l'Internet a signalé le 1er février 2005 avoir été mandaté par le ministère de l'intérieur.

Le FDI (www.foruminternet.org) a pour mission de recueillir l'avis des citoyens français sur le projet de carte nationale d'identité électronique intégrant des données biométriques, et de proposer un rapport de synthèse au ministre, M. de VILLEPIN.

Cette heureuse initiative s'inscrit dans le cadre d'un débat national de première importance sur la gestion de l'identité, plus particulièrement de "l'Identité nationale électronique sécurisée" (projet INES).

L'identité est un bien précieux pour les individus comme pour l'administration. Par ailleurs, sa gestion soulève de nombreuses questions juridiques, éthiques, économiques et sociales.

Des projets de carte d'identité électronique avec données biométriques ont d'ores et déjà vu le jour dans plusieurs Etats membres de l'Union européenne, de la Finlande au Royaume-Uni, et pays d'Asie, Hong-Kong avec sa "Smart ID Card" par exemple (http://www.smartid.gov.hk/en/).

En France, les pouvoirs publics envisagent de remplacer la carte nationale d'identité actuelle - carte plastifiée plus grande qu'une carte de crédit avec photo, adresse et signature du détenteur - par une e-carte sur laquelle une puce sécurisée contiendrait deux données biométriques : photo et empreinte digitale.

Avant même qu'un projet de loi sur le sujet soit présenté aux parlementaires (députes et sénateurs), les citoyens français sont invités à se prononcer sur la question par Internet ou dans le cadre de débats publics organisés à cet effet de Lille à Marseille. C'est une première semble-t-il.

"Les Français ont une occasion unique de contribuer au débat en amont de la prise de décision", a précisé Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l'Internet.

Le rapport du FDI devrait être remis au ministre de l'intérieur, Dominique de VILLEPIN, en mai 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles