Vous êtes-vous déjà demandé de quand datait le tout premier smiley ? Ou quelle était la toute première image mise en ligne sur Internet ? Bonne nouvelle, le « musée de l'Internet » a toutes les réponses.
Un musée où vous pouvez toucher (ou plutôt cliquer) sur toutes les œuvres, ça vous chante ? Dans ce cas-là, rendez-vous sur « Internet Artifacts », un site web qui présente tous les codes de la culture web dans leurs splendeurs de l'époque.
Du premier spam au premier iPhone
Mis en ligne par Neal Agarwal, un développeur américain, le musée présente, dans l'ordre chronologique, tous les grands évènements qui ont façonné le web moderne. De la toute première carte de l'ARPANET en 1977 à la présentation du premier iPhone en 2007, en passant par le mythique site de Space Jam, il est possible de redécouvrir toutes les « œuvres » qui ont jalonné l'évolution du web.
Saviez-vous, par exemple, que le tout premier spam avait été envoyé en 1982 par un certain Gary Thuerk ? Le courrier, que les 320 destinataires visés ont été désagréablement surpris de trouver dans leurs boites mail, vantait les mérites du DECSYSTEM-20, un ordinateur de l'époque. Le terme de « spam » en lui-même n'existait, cela dit, pas encore à l’époque et ne sera inventé que des années plus tard.
Un musée entièrement multimédia
La première apparition du terme « LOL » date, quant à elle, de 1989. Le terme a vu le jour au sein d'une newsletter publié sur Fidonet, un système d'échange de fichier se reposant sur les lignes téléphoniques de l'époque. Les premiers smileys sont encore plus vieux, datant de 1983. Ces derniers servaient à « marquer la différence entre les contenus blagueurs et les contenus plus sérieux » d'après Scott Fahlman, le scientifique qui inaugura la tendance.
Mais, l'aspect le plus intéressant du site, est que toutes les œuvres sont présentées dans leurs écrins d'antan. Chaque image est cliquable, chaque texte sélectionnable, chaque MP3 écoutable, etc. Vous pouvez donc naviguer sur le tout premier site de McDonald's comme on le faisait en 1996 ou télécharger les MP3 les plus populaires de l'époque via une fenêtre Napster qui devrait évoquer des souvenirs aux internautes les plus âgés. Attention, cela dit, vous pourriez bien avoir quelques surprises si vous vous tentez de lire des fichiers audio acquis illégalement…
Source : Internet Artifacts - Neal.fun