M. Devedjian refuse qu’Internet devienne le "paradis du crime"

Ariane Beky
Publié le 04 mars 2005 à 00h00
Après le plan anti-piratage du ministre de la culture, le ministre délégué à l'industrie plaide pour la fourniture aux internautes de "logiciels de contrôle".

Dans le cadre d'un colloque sur le thème "Internet paradis du crime ?" organisé jeudi 3 mars 2005 à l'Assemblée nationale, Patrick DEVEDJIAN a souligné le caractère prioritaire de la lutte contre la cybercriminalité.

Le ministre délégué à l'industrie estime désormais que la criminalité en ligne est "en passe de rattraper par son volume, sa diversité et ses profits la criminalité traditionnelle".

Dans ce contexte, Patrick DEVEDJIAN a rappelé que la lutte menée par les autorités ne peut être efficace sans l'engagement des fournisseurs d'accès à Internet et la vigilance des internautes eux-mêmes.

Le ministre invite les FAI à proposer sur leurs pages d'accueil des "logiciels de contrôle" dans le but de mieux lutter contre les contenus illicites (xénophobes, antisémites, pédo-pornographiques).

Pour un Internet plus sûr, le ministre souhaite également que "cette action soit étendue à la lutte contre les virus et contre la piraterie".

Entre loi pour la confiance dans l'économie numérique (LEN), label "net+sûr" et "logiciels de contrôle", les FAI sont appelés par le gouvernement à jouer les filtres du Net français...

Quid de la responsabilité et de l'initiative individuelles ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données