Une voiture électrique aux prestations sérieuses et à prix abordable est un rêve que l'on voit progressivement s'éloigner. Du côté de General Motors (GM) et Honda tout du moins, qui avaient annoncé un plan prometteur l'an dernier pour rendre cela possible.
Avril 2022 : Honda et GM annonçaient une collaboration inédite pour lancer le développement d'une gamme de voitures électriques plus abordables. Un projet accueilli avec enthousiasme, vu la hausse tarifaire des VE. Alors que certains observateurs comme ceux de l'agence Benchmark Mineral Intelligence prévoyaient il y a peu une baisse globale des coûts de production, la réalité est toute autre. Que l'on soit à l'est ou à l'ouest de l'Atlantique ne change pas grand-chose, une voiture électrique reste plus chère qu'une thermique à l'achat. Aujourd'hui, Honda et GM mettent donc fin à leur projet du VE budget-friendly.
Un projet (trop) prometteur ?
L'ambition était plutôt louable, mais les deux groupes ont peut-être été trop gourmands : produire des millions de véhicules électriques abordables d'ici à 2027. Le tout grâce à une plateforme maison flexible concoctée spécialement pour les véhicules électriques par GM, qui a dépensé pas moins de 20 milliards de dollars pour sa conception. Une autre épine qui vient donc se planter dans le pied du géant américain, après l'interdiction de ses taxis autonomes de sa filiale Cruise en Californie.
Les mois se sont écoulés, et avec eux l'espoir de voir le projet se réaliser. Les deux responsables de GM et de Honda ont officialisé la fin de leur plan de production. Toshihiro Mibe, P.-D.G de Honda a expliqué : « Après une année de réflexion, nous avons conclu que le défi commercial était trop grand. De ce fait, nous arrêtons pour le moment le développement d'une voiture électrique bon marché ». Le discours est le même du côté de GM, comme l'exprime Sanaz Marblez, le grand boss du groupe américain : « Après de nombreuses études et analyses, nous avons pris conjointement la décision d'arrêter ce programme. Nos deux entreprises restent en revanche engagées pour rendre le marché de la voiture électrique plus accessible ».
Maintien des partenariats, mais des inquiétudes grandissantes face au marché
Cet abandon ne signe pas pour autant la rupture totale du partenariat entre GM et Honda. Les deux constructeurs continuent à collaborer sur d'autres projets, comme la navette autonome Cruise Origin ou le SUV Honda Prologue. Toutefois, l'abandon de leur plan de démocratisation des véhicules électriques par la création d'une voiture abordable est un point plutôt inquiétant. Un parmi tant d'autres.
Du côté de Tesla, les prix restent bas et l'entreprise continue à maintenir sa position de leader. La concurrence chinoise avec des marques comme BYD ou Volvo est, elle aussi, de plus en plus coriace, avec des véhicules aux prestations très acceptables pour des tarifs abordables. Si on les compare aux prix du marché évidemment. D'autres signes évocateurs du côté de GM ne sont pas franchement synonymes d'une transition fluide vers l'électrification. Notamment, des délais de livraison de leurs camions électriques qui s'allongent de plus en plus et même son de cloche du côté de chez Ford des ajustements dans les chaînes de production du F-150 Lightning.
Cette marche arrière de la part de GM et de Honda sur leur plan peut être analysé comme un indicateur plutôt significatif de la difficulté que représente la transition du thermique vers l'électrique. Peut-être encore plus lorsqu'il s'agit de constructeurs historiques. La voiture électrique à 20 000 euros n'est, pour le moment, pas pour demain.
Source : The Verge