Pour les lunettes, il y a un supplément © Lenovo
Pour les lunettes, il y a un supplément © Lenovo

Juste une console portable de plus disponible à la vente ? Non, la Legion Go de Lenovo a des atouts pour se distinguer de la concurrence.

Début août, les rumeurs d'une console portable proposée par Lenovo étaient montées en puissance, et ce, alors que la marque avait annulé un précédent projet seulement quelques mois auparavant.

La Legion Go a rapidement été confirmée avant que Lenovo n'annonce une sortie avant la fin de l'année, en nombre 2023 pour être exact. Il semblerait que la marque soit en passe de tenir parole.

Dès à présent en vente…

Depuis hier, sur le site officiel de Lenovo, il est effectivement possible de passer commande de la Legion Go. Il n'existe qu'une seule version de la console et il n'y a aucune option à choisir.

Lenovo Legion Go

La Legion Go intègre un grand écran de 8,8 pouces © Lenovo

Lenovo se montre précis dans la fiche technique qu'il met à disposition des éventuels acheteurs, détaillant toutes les caractéristiques principales de sa console et insistant notamment sur le processeur embarqué ainsi que la référence de mémoire vive utilisée ou les spécifications de la dalle.

  • Processeur : AMD Ryzen Z1 Extreme Processor (3,30 GHz jusqu’à 5,10 GHz)
  • Système d'exploitation : Windows 11 Famille 64
  • Carte graphique : circuit graphique AMD Radeon intégré
  • Mémoire totale : 16 Go LPDDR5X-7500MHz (soudée)
  • Disque dur : 512 Go SSD M.2 2242 PCIe Gen4 TLC
  • Écran : 8.8" WQXGA (2560 x 1600), IPS, Glare, Touch, 97%DCI-P3, 500 nits, 144Hz
  • Batterie : 2 cellules Li-Polymère 49,2 Wh
  • Adaptateur secteur : 65W
  • Pen : Controller L & R
  • Pointing Device : Controller L & R (Shadow Black)
  • Connectivité : Wi-Fi 6E 2x2 AX & Bluetooth® 5.1 ou version supérieure
  • Garantie : 2 ans, retour en atelier par coursier ou transport en atelier par le client
  • Couleur : Shadow Black
Legion Go, KUN, ROG Ally et Steam Deck comparées © VideoCardz

… mais une incertitude sur la date de livraison

Rares sont les constructeurs à se montrer aussi précis. Comme prévu, il est donc question de proposer le même processeur que sur la ROG Ally « gros modèle » (un AMD Ryzen Z1 Extreme) et un SSD de même capacité (512 Go).

Première différence cependant, le SSD est au format 2242 : c'est un peu moins bien que le 2280 de l'AYANEO 2S ou de la KUN par exemple, mais ça reste plus facile à trouver qu'un 2230 comme sur le Steam Deck ou la ROG Ally. De plus, la mémoire vive (DDR5-7500) est plus rapide que celle de la ROG Ally (DDR5-6400) ou du Steam Deck (DDR5-5500) et profite d'une technologie plus avancée (LPDDR5X vs LPDDR5).

Les contrôleurs détachables façon Nintendo Switch © Lenovo

Pour le reste, c'est sa fonction « contrôleurs détachables » comme sur la Switch de Nintendo qui attire le regard. Soulignons un autre atout : avec la KUN d'AYANEO, il s'agit des premières machines portables sous Windows à proposer des touchpads comme sur le Steam Deck. Espérons qu'ils soient aussi précis que ceux de Valve.

Hélas, s'il est possible de commander la Legion Go en échange d'un paiement de 799,01 euros, Lenovo n'annonce pas encore de date de livraison précise. Elle se contente de parler d'un « départ de livraison dans 2 semaines », on a connu plus rassurant. Espérons que cela ne traîne pas autant que les envois des premiers Steam Deck.

Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
Pour les plus gamers d'entre nous, il est difficile d'envisager de passer la totalité des vacances sans quelques sessions de gaming. C'est pourquoi Clubic, après avoir testé la quasi-totalité des consoles portables sur le marché, vous propose sa sélection des meilleures consoles portables à avoir entre les mains cet été.

Source : Lenovo