Apple l'affirme : à l'heure actuelle, il n'y a pas de nouvel iMac de 27 pouces en préparation.
La semaine dernière, la firme dirigée par Tim Cook a levé le voile autour de son nouvel iMac équipé d'un processeur M3. Commercialisé depuis hier à partir de 1 599 euros, l'ordinateur tout-en-un d'Apple ne s'adresse plus aux utilisateurs les plus expérimentés. Celui-ci se contente de la puce M3 d'entrée de gamme et profite d'un écran de 24 pouces, introduit lors de la sortie de l'iMac de 2021.
Faut-il espérer le grand retour de l'iMac 27 pouces à l'avenir ? Messieurs, mesdames, vos espoirs de retrouver ce bon vieil écran vont à présent pouvoir être mis au placard une bonne fois pour toutes.
Apple n'envisage pas de commercialiser un nouvel iMac de 27 pouces
Modèle phare d'Apple durant plusieurs années, l'iMac de 27 pouces a accompagné les belles années de la marque à la pomme. Présenté comme un ordinateur tout-en-un grand public, l'appareil permettait de nombreux types d'usages, autant en matière d'édition, de navigation, que de bureautique.
Au-delà de la taille de l'écran, l'iMac de 27 pouces offrait un large éventail de ports, dont un emplacement pour carte SD. À titre de comparaison, l'iMac commercialisé il y a deux ans ne dispose que de quatre ports USB-C au dos, sachant que le modèle d'entrée de gamme n'en comprend que deux.
Si, pour toutes ces raisons, vous espériez un retour du modèle de 27 pouces de l'iMac, Apple vient justement de confier aux équipes de The Verge qu'elle n'avait aucun plan à ce sujet. Starlayne Meza, représentante des relations publiques d'Apple, encourage donc les personnes qui attendaient l'arrivée d'un iMac plus grand de se rediriger dès à présent vers le Studio Display, et d'y associer un Mac Studio ou un Mac Mini.
Un iMac de 32 pouces d'ici l'année 2025 ?
Si la firme de Cupertino confirme donc qu'elle ne fabriquera plus d'iMac de 27 pouces, rien n'indique, en revanche, qu'elle ne proposera pas un écran encore plus grand à l'avenir. Voilà maintenant plusieurs années que les différents analystes du milieu, dont Ming-Chi Kuo et Mark Gurman, s'accordent sur le fait qu'Apple planche sur un iMac de 32 pouces avec écran mini-LED.
D'après les informations récemment partagées par Kuo, ce modèle haut de gamme jouirait de bords plus fins et serait prévu pour l'année 2025. D'autres bruits de couloir laissent par ailleurs entendre qu'il pourrait s'agir, en réalité, d'un tout nouveau Mac Pro, modèle abandonné par Apple depuis mars 2021.
Source : The Verge