Foveon X3, l'avenir de la photo numérique

Kalyst
Par Kalyst
Publié le 05 mars 2002 à 10h36
0096000000052297-photo-sigma-sd9.jpg
La société sigma va présenter la semaine prochaine au Mondial Photo Son à Paris un nouvel appareil photo numérique utilisant la technologie Foveon X3.

La technologie Foveon X3 est un nouveau système utilisant un capteur multicouche présentant 3 niveaux superposés de photosites couchés dans du silicium. Chacune des couches enregistre une couleur différente, la première le bleu, la deuxième le vert et la troisième le rouge.
Un capteur de 3 421 656 pixels propose donc un ensemble de 10 264 968 photosites soit trois fois plus que les appareils photos numériques actuels.

La technologie actuelle utilisant le principe du filtre mosaïque utilise une seule couche de photosites et donc une couleur par pixel. Cette technologie n'enregistre en fait qu'un tiers de l'image le reste étant calculé par interpolation d'où une perte de détail dans l'image.

Le Foveon X3 évite ces inconvénients en restituant une image plus précise aux couleurs fidèles.
0118000000052298-photo-technologie-foveon-x3.jpg

Le premier appareil à utiliser la technologie Foveon X3 est donc le Sigma SD9 (notre photo). Il s'agit d'un appareil reflex numérique à objectifs interchangeables utilisant un capteur d'une résolution de 3,54 Megapixels. Les supports d'enregistrement utilisés sont les Cartes Mémoire CompactFlash ou bien les microdisques Microdrive. Le transfert des photos vers l'ordinateur étant assuré via une connexion IEEE1394 ou USB 1.1.
Kalyst
Par Kalyst

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles