La Loi de Moore souffle ses 40 bougies

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 avril 2005 à 00h00
Exprimée en 1965, la "Loi de Moore" qui annonçait un doublement du nombre de transistors sur une puce tous les 18 mois fête ses 40 ans et reste d'actualité

Déjà 26 cycles. Exprimée en 1965 par Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, la "Loi de Moore" qui annonçait un doublement du nombre de transistors sur une puce tous les 18 mois fête cette semaine ses 40 ans et reste d'actualité.

Écrite à une époque où l'on plaçait à peine une trentaine de transistors sur une puce, cette loi n'a pas encore été démentie même si désormais la taille des transistors s'exprime en nanomètres et si les puces en comptent des dizaines de millions.

Confrontées aux limites de la taille des atomes et aux investissements colossaux qu'exigent les nanotechnologies, la Loi de Moore ne devrait toutefois plus pouvoir fonctionner éternellement et l'industrie se tourne désormais non seulement vers des puces multi-core mais travaille également sur de nouvelles pistes comme l'optique ou le quantique. Rendez vous dans 40 ans pour vérifier si l'informatique aura continué son incroyable marché forcée vers la puissance et la miniaturisation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles