Le TGV Thalys surfe en WiFi entre Paris & Bruxelles

Ariane Beky
Publié le 22 avril 2005 à 00h00
Thalys invite les voyageurs de la ligne à grande vitesse Paris-Bruxelles à expérimenter la connexion Internet sans fil (WiFi 802.11b/g) à bord.

Thalys, gestionnaire des trains du même nom détenu par la SNCF (70%) et la SNCB (30%), propose aux voyageurs équipés de terminaux compatibles de tester l'accès à Internet haut débit sans fil sur le parcours Paris-Bruxelles.

Cette "première dans le transport ferroviaire à grande vitesse" a été mise en œuvre avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de la société britannique 21Net, fournisseur d'accès WLAN (WiFi 802.11b/g jusqu'à 54 Mb/s).

Depuis le 4 avril 2005, le service ThalysNet (www.thalys.com) est accessible gratuitement sur une rame pilote équipée d'une antenne (liaison satellite) et de points d'accès WiFi.

Les voyageurs équipés de portables PC/Mac/PDA compatibles WiFi ont la possibilité de se connecter à Internet (portail expérimental : actualité, films, infos pratiques sur le voyage), à leur réseau d'entreprise, et de gérer leur courrier électronique.

Durant la phase de lancement, ThalysNet est proposé gratuitement. Avant l'été 2005, les utilisateurs devront mettre la main au porte-monnaie (prix inclus au billet Paris-Bruxelles ou carte prépayée vendue à bord).

A lui seul, le projet pilote aurait coûté 2,6 millions d'euros, budget pris en charge par l'ESA (www.esa.int) et 21Net (www.21net.com).

D'ici 2006, toutes les rames Thalys devraient être équipées WiFi. Le gestionnaire envisagerait également la location de Dvd à bord et l'installation de "pompes à bière". Delirium Tremens ?

On attend la réaction d'Eurostar...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles