Et après l'entrain de la rockstar, le keynote a démarré sur une note assez pessimiste quant à la possibilité pour les développeurs de faire de l'argent avec leurs applications. Ainsi selon les chiffres communiqués par le fondeur, 33% des apps sur toutes les plate-formes génèrent 100 à 500 dollars de revenu par mois quand 63% des apps font moins de 5000 dollars par mois. Revenant sur le champ de mines que constitue la multiplicité des plate-formes, vendeurs et autres app stores, Intel estime qu'il existe aujourd'hui un total de 500 millions d'apps sur le marché. Il est donc de plus en plus difficile de se faire une place au soleil. D'autant plus difficile que 76% des utilisateurs cessent d'utiliser une app au bout de trois mois.
La réponse à ce constat réside dans un nouveau concept baptisé par Intel « Transparent Computing ». L'informatique transparente... qu'est ce que c'est ? Trois éléments viennent apporter un début de réponse : un langage cross plate-forme, une infrastructure cloud dites flexbible et une sécurité robuste. En vrai, Intel centre son discours essentiellement sur le HTML5... un langage de développement qui permet de coder une seule fois et d'avoir une app s'exécutant sur plusieurs plate-formes.
Oui mais voilà, la déclaration d'amour tardive d'Intel au HTML5 intervient au lendemain de propos retentissants signés... Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook qui disait il y a peu avoir trop misé sur le HTML5 au détriment du natif. Renée James ne pouvait évidemment ignorer ces propos et si elle reconnaît volontiers qu'il y a encore des progrès à faire en terme de performances et que le HTML5 a été largement surestimé, il reste pour Intel la solution la plus crédible aux problèmes technologiques actuels.
Pour appuyer cette nouvelle vision des choses, Intel mettra en ligne d'ici la fin de l'année une nouvelle version de son portail Developer Zone qui se dotera d'une section consacrée au HTML5. Le but étant d'aider les développeurs en leur proposant des ressources leur permettant de programmer des apps HTML5 sur iOS, Android et Windows Phone notamment. Intel prévoit également d'aider les développeurs avec des moyens marketing pour promouvoir et vendre leurs applications directement aux consommateurs.