Hubert DUAULT : "Paris accompagne plus de 175 jeunes pousses"

Ariane Beky
Publié le 06 juin 2005 à 00h00
Hubert DUAULT, Directeur de Paris Développement veut séduire acteurs économiques et citoyens via les circuits de l'innovation 2005.

AB - Hubert DUAULT bonjour. Quelles sont les missions de l'agence Paris Développement ?

HD - Paris développement est l'agence de développement économique de la capitale, agence créée en 1996 à l'initiative de la Ville et de la Chambre de Commerce de Paris.

En 2002, ses statuts ont été modifiés pour laisser une place plus importante aux entreprises adhérentes. Elles sont aujourd'hui plus de 90.

Les missions de Paris développement sont : la promotion internationale du territoire parisien, la prospection et l'accueil de projets d'implantation d'entreprises étrangères, et enfin l'aide à la création et au développement d'entreprises innovantes.

C'est sous l'égide du programme Paris Technopole que ce dernier volet s'est le plus développé depuis 3 ans, de nombreux incubateurs et pépinières ayant été mis en place (cf. www.parisdeveloppement.com).

Dans ce cadre, des animations telles que les Matinales et le Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris ont été créées avec pour but d'animer la communauté de la technopole parisienne, de créer des lieux d'échanges favorisant l'émergence de nouveaux projets innovants, de promouvoir le potentiel économique et innovant de la Ville.

C'est à ce titre que la Convention de Paris développement prend cette année un format tout particulier à travers l'organisation des circuits de l'innovation.

AB - Quels sont les objectifs de ces circuits de l'innovation, initiative dont la 1ère édition débute lundi 6 juin 2005 ?

HD - Ces circuits ont plusieurs objectifs :

Le premier est de faire découvrir ou de rendre plus lisibles les lieux d'innovation cachés au sein du milieu urbain. Trop souvent méconnus tant du public que des acteurs économiques eux-mêmes.

Notre ambition est de révéler une capitale technopole à travers 18 circuits qui mettent en lumière une quarantaine de lieux : laboratoires de recherche et développement privés ou publics, centres académiques et écoles, entreprises, start-up ou grands groupes, qui déploient leur intense activité à l'abri des regards.

Qui sait que Sony dispose d'un centre de R&D unique à l'extérieur du Japon, dans un immeuble banal au cœur de la montagne Sainte-Geneviève ?

Qui sait que plus de 175 jeunes entreprises innovantes sont accompagnées ou hébergées chaque année dans les incubateurs et pépinières mis en place et financés par la Ville de Paris, des écoles ou des universités ?

Ces circuits sont organisés de façon à illustrer par la visite des trois acteurs de l'innovation, à savoir :

Les laboratoires de recherche et développement privés ou publics, les centres académiques et les écoles, les entreprises des thématiques ou des technologies regroupées au sein des trois pôles d'excellence de Paris que sont le Numérique, la Santé et le Design.

C'est ainsi que nous ouvrons plus de 40 lieux d'innovations parisiens, les "ambassadeurs" de ces circuits.

Le deuxième objectif est de créer un moment d'échange et de découverte entre ces acteurs.

La seule mise en place de ces circuits a nécessité des regroupements entre acteurs qui n'avaient pas toujours l'occasion de travailler ensemble. Les circuits design notamment sont d'excellentes démonstrations d'approches transversales multidisciplinaires.

Enfin, le troisième objectif est bien entendu de promouvoir Paris à l'international, en montrant que Paris bouge et dispose d'un potentiel exceptionnel pour accueillir les entreprises internationales désireuses de développer des activités de hautes technologies ou à haute valeur ajoutée.

AB - Que peut apporter cette initiative aux projets, notamment le projet Numérique, présentés par Paris et sa région dans le cadre des pôles de compétitivité nationaux ?

HD - Les thématiques des circuits reprennent pour beaucoup celles présentées dans les pôles de compétitivité pour lesquels Paris s'est beaucoup investi.

De nombreux ambassadeurs ont été fortement impliqués dans la réflexion et la mise en place de ces pôles, ils auront là l'opportunité de présenter leurs dernières innovations et les axes de développement qui ont constitué la trame de la réponse à l'appel d'offre des pôles.

Une telle journée permet d'afficher la richesse et la diversité des expertises de notre territoire.

AB - Dans un contexte globalisé, Paris a-t-elle les moyens et la volonté d'être aussi dynamique en terme d'emploi et de création que Londres ou les capitales scandinaves ?

HD - Paris avec sa région constitue la cinquième région au monde en matière de concentration de chercheurs, c'est aussi près de 7% des brevets européens !

Par la diversité des compétences et la qualité de son tissu de formation, de recherche et son poids économique, cette région a tous les atouts pour être un des centres d'innovation les plus dynamiques d'Europe.

Dans ce cadre Paris en tant que Ville 'centre' doit jouer son rôle de cœur de réseau, c'est à ce titre que sera poursuivi le programme Paris technopole, conforté cette année 2005 par notre labellisation au sein du réseau FTEI - France Technopoles Entreprises Innovation (www.reseauftei.com).

AB - Hubert DUAULT, je vous remercie pour vos observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles