ChatGPT pour remplacer le Google Assistant ? Tada Images / Shutterstock.com
ChatGPT pour remplacer le Google Assistant ? Tada Images / Shutterstock.com

Parmi les nouvelles technologies les plus importantes de ces dernières années, l'intelligence artificielle fait sans aucun doute partie de celles à bénéficier d'un avenir radieux. Au point tel qu'au fil des années, elle pourrait s'inviter de manière durable dans le quotidien des particuliers. Une nouvelle fonctionnalité présente dans ChatGPT pour Android pourrait d'ailleurs permettre d'en faire son assistant par défaut sur smartphone.

Le chatbot ChatGPT est incontestablement le plus célèbre, l'outil d'OpenAI ayant réussi à s'imposer comme l'un des premiers, et des plus efficaces du marché. Cependant, s'il est un domaine dans lequel l'assistant textuel et vocal est un peu à la traîne à l'heure actuelle, notamment face aux assistants par défaut proposés par Google ou Apple, c'est bel et bien sur smartphone. Cela s'apprête cependant à changer, puisqu'un nouvel élément nous pousse à croire qu'il sera bientôt possible de remplacer Google Assistant par ChatGPT en guise d'assistant par défaut sur Android.

ChatGPT, assistant alternatif pour les smartphones Android ?

Notons qu'il est aujourd'hui d'ores et déjà possible d'utiliser ChatGPT sur un mobile doté d'Android. Cependant, la méthode pour y accéder est pour le moins laborieuse. Il faut en effet se rendre directement sur le site d'Open AI via un navigateur web, ou encore lancer manuellement l'application ChatGPT pour Android afin de poser une question au chatbot. Autrement dit, nous sommes bien loin de l'efficacité et de la rapidité recherchée lorsque l'on souhaite communiquer avec un assistant.

Heureusement, OpenAI semble bel et bien au courant de cet état de fait, et a vraisemblablement prévu d'y remédier dans un futur proche : la dernière version de ChatGPT sur Android a été disséquée par des utilisateurs curieux, et les données tirées du code laissent entendre qu'il devrait bientôt être possible d'en faire son assistant par défaut sous Android.

Ainsi, la version ChatGPT 1.2023.352 sortie le mois passé a pu ajouter une fonction nommée : com.openai.voice.assistant.AssistantActivity. Cette activité, désactivée par défaut, pourrait ainsi permettre de lancer directement l'application lorsque l'on souhaite poser une question, un peu comme n'importe quel autre assistant accessible sur le marché. Comme pour un assistant, une petite fenêtre ne prenant pas tout l'écran devrait ainsi apparaître lorsque l'on souhaite converser avec le chatbot.

ChatGPT est désormais accessible facilement sur Android ©photosince / Shutterstock.com
ChatGPT est désormais accessible facilement sur Android ©photosince / Shutterstock.com

Une fonction déjà accessible sur iPhone 15 Pro & Pro Max (en trifouillant un peu)

L'avantage du bouton Action des iPhone 15 Pro & Pro Max, c'est qu'il est possible d'y allouer l'activité de notre choix. Ce faisant, chaque utilisateur d'un de ces deux iPhone peut d'ores et déjà décider de lier ce bouton au lancement de l'assistant ChatGPT, plutôt que d'avoir accès à Siri. Il est de notoriété commune que l'intelligence artificielle d'OpenAI est à des lieues de celle d'Apple ou même d'Android lorsque l'on parle d'un assistant pour smartphone.

Pour l'heure, ChatGPT pour Android ou iOS n'est donc pas officiellement reconnu comme un assistant, mais ces dernières informations semblent indiquer qu'il devrait l'être dans un futur proche. De quoi générer pas mal de maux de tête auprès des responsables de la technologie chez Apple et Google, qui, on le rappelle, ont également investi beaucoup dans l'intelligence artificielle.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10