© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'application mobile du célèbre ChatGPT sera disponible sur Android dans les prochains jours, deux mois après son arrivée sur iOS.

ll était temps, comme dirait l'autre ! Près de soixante jours après le lancement de l'application officielle ChatGPT sur iOS, la disponibilité de sa version Android est imminente. Sur le Play Store de Google, il est d'ores et déjà possible de se préinscrire pour pouvoir profiter de l'application dès qu'elle sera propulsée. Tout se jouera durant la dernière semaine du mois de juillet.

Vous pouvez pré-commander l'appli ChatGPT sur Android

Dans quelques jours, ChatGPT étendra son hégémonie à tous ou presque, avec le lancement de l'application destinée à Android. L'absence du robot conversationnel d'OpenAI, et sa disponibilité aux seuls utilisateurs d'iOS, constituait presque une anomalie.

Il est possible de pré-commander l'application depuis la France. En cliquant sur le bouton, depuis le Play Store, Google indique d'ailleurs : « nous vous avertirons quand ChatGPT sera disponible pour votre appareil ». En théorie, vous devriez donc recevoir une notification le moment venu.

On ne connaît en revanche pas le jour exact de lancement de ChatGPT sur Android, ni si l'application mobile sera disponible partout dans le monde en même temps. Mais les choses devraient se faire assez rapidement. OpenAI n'avait mis que quelques jours à étendre la version iOS à l'ensemble du globe.

© Heropoto / Shutterstock.com
© Heropoto / Shutterstock.com

Une interface plus adaptée à un usage sur mobile

Jusqu'à maintenant, il était évidemment possible d'utiliser ChatGPT sur son mobile ou sa tablette Android, mais seulement à l'aide d'un navigateur, avec une interface pas forcément optimisée pour l'usage sur smartphone. L'application spécifique permettra justement d'améliorer cette interface aux yeux des utilisateurs, et surtout de leur proposer des fonctionnalités adaptées.

L'application sera évidemment gratuite, et il vous sera possible de synchroniser l'historique de vos requêtes et conversations lancées sur d'autres appareils avec votre version Android de ChatGPT, mais aussi de bénéficier des dernières améliorations du modèle OpenAI. Vous pourrez, par exemple, aussi bien utiliser l'outil sur votre mobile Android que sur un iPhone ou sur un PC Windows.

Quelques images de ChatGPT, en sa version Android © OpenAI / Google / Clubic

En ce qui concerne la collecte de données de l'application Android ChatGPT, on peut voir sur la page de l'outil que les informations de géolocalisation seront recueillies, tout comme les noms, adresses e-mail et numéros de téléphone. L'application demandera également un accès aux messages, à l'activité dans l'appli et aux infos et performance des applis.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Sources : Engadget, Clubic