Malgré son immense popularité, Discord est à la peine... et de nombreux employés trinquent... © Konstantin Savusia / Shutterstock
Malgré son immense popularité, Discord est à la peine... et de nombreux employés trinquent... © Konstantin Savusia / Shutterstock

Décidément, 2024 démarre de manière particulièrement déprimante pour de nombreuses personnes travaillant dans la tech.

Après entre autres une nouvelle vague de licenciements chez Twitch ou encore chez le géant Google, c'est au tour du pourtant très populaire Discord d'être concerné. En août dernier, 4 % de la masse salariale du service avait déjà dû prendre la porte. Mais l'on parle cette fois d'une opération nettement plus importante, annoncée par une réunion et un mémo distribué en interne, par son P.-D.G. Jason Citron et récupéré par nos confrères chez The Verge.

La rançon du succès ?

Ce genre de nouvelle est vraiment triste à entendre, et devient malheureusement une sorte de norme depuis quelques mois. À son apogée pendant la pandémie de coronavirus et se sentant pousser des ailes, le service de messagerie instantanée Discord se retrouve maintenant comme Icare ayant volé trop près du soleil.

Discord a été pour beaucoup de confinés une véritable planche de salut © II.studio / Shutterstock
Discord a été pour beaucoup de confinés une véritable planche de salut © II.studio / Shutterstock

Dans un mémo interne, son P.-D.G. Jason Citron a en effet annoncé avoir pris la « difficile décision » de devoir licencier 17 % de la masse salariale du groupe, soit environ 170 personnes. « Nous avons connu une croissance extrêmement rapide et fait grandir notre masse salariale par 5 en 2020. De ce fait, nous nous sommes lancés dans trop de nouveaux projets et sommes devenus moins efficaces dans notre manière d'opérer », indique-t-il.

Le pronostic vital financier de Discord est toutefois encore loin d'être engagé. Pour sa genèse, il aurait soulevé 1 milliard de fonds et dispose de plus de 700 millions de dollars en réserve, selon une personne au fait de la situation. Pour autant, le service n'arrive plus à être rentable depuis l'âge d'or qu'ont été pour lui les périodes de confinement.

Installer la Discord pour mieux régner ?

Un sacrifice semble donc nécessaire pour la direction de Discord, une masse salariale moins importante lui permettant en théorie de mieux se concentrer sur les tâches essentielles et à nouveau essayer d'être profitable. Une décision qui ne sera malheureusement pas du goût des 170 personnes licenciées.

Les voyants ne sont pas encore au rouge chez Discord, mais... © rafastockbr / Shutterstock.com

En guise de compensation, celles-ci recevront encore cinq mois de salaire, et une semaine de salaire de plus pour chaque année pleine travaillée au sein de Discord. En plus de cela, ils auront droit pendant trois mois à l'accès à des services d'externalisation, ainsi qu'à l'accès à l'assurance santé du groupe jusqu'à la fin de l'année (une bonne chose, sachant que l'accès à une couverture santé laisse franchement à désirer aux États-Unis).

L'avenir dira si ce sacrifice aura les effets escomptés, chez Discord comme chez tant d'autres sociétés phares de la tech. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs employés payent à rebours le contre-coup d'un COVID long…

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Source : The Verge