La publicité va commencer à s'inviter sur Discord dans les prochains jours. Il s'agira de mettre en avant des jeux vidéo en incitant à les diffuser sur la plateforme.
Discord ne va bientôt plus faire partie des rares plateformes sociales et de communication à proposer une offre gratuite sans publicité à ses utilisateurs. D'après les informations du sérieux Wall Street Journal, l'application va commencer à afficher des contenus publicitaires tiers dès cette première semaine d'avril.
Une option (payante ?) pour retirer la pub
Lancé en 2015, Discord avait jusqu'ici résisté aux sirènes de la publicité. Mais cherchant de nouveaux leviers de financement, la société aux 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels a finalement opté pour cette solution.
Le WSJ précise qu'une option dans les paramètres de Discord permettra de masquer les publicités. Il n'est toutefois pas clair si cette possibilité sera accordée à tous les utilisateurs ou seulement aux abonnés Nitro. Actuellement, deux formules d'abonnement sont proposées :
- Nitro Basic à 2,99 euros par mois avec 50 Mo d'upload, les émojis personnalisés et les super réactions illimitées.
- Nitro à 9,99 euros par mois, avec 500 Mo d'upload, le streaming vidéo haute définition, deux boosts de serveur ou encore les profils personnalisés.
- Chat vocal, visuel et écrit
- Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
- L’option la plus populaire
Des pubs 100 % ludiques et gaming
Les publicités proviendraient exclusivement d'éditeurs de jeux vidéo. Les utilisateurs pourraient obtenir la possibilité de gagner des récompenses en diffusant leurs sessions de jeu et en accomplissant certains objectifs devant audience.
L'affichage de ces publicités sera établi en fonction de vos habitudes de jeu et de votre profil. Elles devraient apparaître dans le coin inférieur gauche de l'interface, en bas de la liste des serveurs dont vous faites partie.
Comme la plupart des entreprises de la tech et du jeu vidéo, Discord a massivement licencié récemment, se séparant de 17 % de ses effectifs en début d'année. La société chercherait par ailleurs à entrer en bourse, opération qui pourrait avoir lieu en 2024. Pour rappel, Discord avait repoussé une offre d'acquisition de Microsoft s'élevant à 10 milliards de dollars en 2021.
31 octobre 2024 à 20h19
Source : The Wall Street Journal