Dans quelques jours, The Last of Us Part II Remastered sortira sur PS5. Tout en dévoilant une nouvelle liste de trophées liés au mode ajouté à cette version, Naughty Dog a officialisé la sortie prochaine d'un making-of.
Longue histoire que celle de The Last of Us. Lancé en 2013 sur PS3, le titre est arrivé sur PS4 dès l'année suivante dans une version remastered qui intégrait l'extension Left Behind. Le jeu a ensuite eu droit à un remake, sorti sur PS5 en septembre 2022 et sur PC mars 2023.
C'est de ce jeu qu'est issue la série HBO, qui a déjà remporté de nombreux prix. Le 19 janvier, c'est The Last of Us Part II qui aura droit à son remaster, accompagné de quelques bonus.
Grounded 2 annoncé par Naughty Dog
Grounded, ça n'est pas le nom du prochain jeu du studio, dont les dernières nouvelles sont l'abandon du jeu multijoueur The Last of Us. Non, Grounded, c'est le nom donné au making-of de The Last of Us. Publié il y a près de dix ans, ce documentaire directement produit par Sony revenait sur la création du premier jeu, les difficultés liées à la production, la mise en place des mécaniques, et la création de l'univers. Ce dernier avait été bien reçu, au point d'être directement intégré au remake, et de motiver la réalisation de Rising Kratos, making-of dédié au développement de God of War (2018).
S'il s'agit de documents produits par Sony et que par conséquent, il ne faut pas s'attendre à une enquête de fond sur les conditions de développement, les making-of restent de très bonnes factures et abordent quelques points sensibles. Espérons que ce sera aussi le cas pour Grounded II : Making The Last of Us Part II, annoncé il y a peu.
Ce nouveau documentaire sera disponible prochainement par l'intermédiaire d'une mise à jour de contenu, et durera pas moins de 83 minutes. D'après la bande-annonce visible ci-dessous, la question du crunch sera abordée, de même que la pandémie de Covid-19, les polémiques, et les nombreuses fuites qui ont eu lieu avant la sortie. On se doit tout de même de vous mettre en garde, car la bande-annonce spoil un moment extrêmement important de l'histoire de The Last of Us Part II. Vous êtes prévenus !
The Last of Us Part II : quand Naughty Dog pousse tous les curseurs à fond
Avec The Last of Us en 2013, Sony a lancé une dynamique qui fait aujourd'hui partie de son identité. C'est à partir de là que le constructeur / éditeur a commencé à produire des jeux d'action narratifs, misant énormément sur l'aspect technique. God of War (2018) suivra ce chemin également, laissant tout de même une grande place aux mécaniques de combat. Avec The Last of Us Part II, dont le développement a pris fin en pleine pandémie (un comble pour un jeu qui parle d'une pandémie), Naughty Dog a voulu aller encore plus loin.
Outre l'évolution technique, le jeu raconte deux histoires en parallèle, dans une aventure presque deux fois plus longue. Beaucoup pensaient que The Last of Us se suffisait à lui-même et n'avait pas besoin de suite et pourtant, The Last of Part II a été un succès aussi bien critique que commercial, remportant le prix du jeu de l'année aux Game Awards 2020. Victimes de fuites, le titre a également mis en avant les sujets liés à la représentation des femmes dans le jeu vidéo, la sexualité, et le crunch dans les productions.
Pour rappel, la version remastered de The Last of Us Part II affichera des textures en plus haute définition, un mode guitare libre ainsi que le mode Sans Retour, une sorte de rogue-lite qui nous permettra d'incarner divers personnages et de lutter contre des vagues entières d'infectés.
Source : Naughty Dog