Malgré ses nombreuses limitations, la PlayStation Portal a donné une riche idée à DIY Perks pour faire une version véritablement portable de la PS5.
L'on doit déjà à cette chaîne YouTube, en 2022, une PS5 de seulement 2 cm d'épaisseur et pourtant refroidie par liquide. L'on passe désormais à un autre niveau, avec la puissance de la console de Sony contenue dans une tablette. Pas question de jeu en streaming ici, tout est rendu de fort belle manière dans un appareil relativement portable, et le résultat est vraiment convaincant.
La PlayStation Portal peut aller se rhabiller ?
Alors que la PS5 Slim a inspiré un moddeur à proposer un modèle vraiment plus petit baptisé PS5 Tiny, c'est cette fois le dernier accessoire de Sony qui a donné des idées à un esprit inventif. La PlayStation Portal porte bon gré mal gré bien son nom, agissant comme un portail de streaming, et donc entièrement dépendante de la PS5.
DIY Perks a donc tâché de faire ce que Sony n'a plus réalisé depuis 10 ans : une véritable console « portable », mais ici dotée de la pleine puissance de la PS5. Malgré une carte-mère plus réduite sur les derniers modèles de la console, la seule manière de contenir tout cela était dans une tablette, que vous constaterez assez épaisse.
Une grande partie de la vidéo nous présente comment DIY Perks s'est débrouillé pour transformer la PS5 en tablette, avec les nombreux défis techniques que cela implique.
Beaucoup d'huile de coude, et la magie portable opère
Pour celles et ceux qui n'ont jamais vu les entrailles d'une PS5, voici également une belle occasion de les découvrir. DIY Perks a en effet récupéré la carte-mère de la PS5 pour l'intégrer dans un châssis entièrement imaginé dans ce but, en grande partie à l'aide d'une imprimante 3D.
Le plus gros du travail a été d'adapter le massif système de refroidissement de la console dans un format nettement plus compact. Beaucoup d'huile de coude, deux dissipateurs thermiques, des tuyaux en cuivre et un peu de chimie ont rendu cela possible. DIY Perks a ajouté à cela trois ventilateurs, un système audio, et voilà toute une PS5 contenue dans une élégante, mais relativement épaisse tablette.
S'agissant de l'écran, le moddeur a opté pour un modèle OLED récupéré sur un PC portable Alienware défectueux. Ne restait plus qu'à trouver un bloc d'alimentation suffisamment robuste, le relier à une source d'énergie via un câble spécialement conçu à cet effet, et voir comment le tout tourne. Et le résultat final est vraiment impressionnant, avec une superbe qualité d'image et les pleines performances d'une PS5 dans un format à peu près portable.
De quoi donner quelques idées à Sony ? Rien n'est malheureusement moins sûr, mais gageons que, avec l'essor des hybrides PC/consoles portables comme le Steam Deck, une telle proposition pourrait aisément trouver son public, là où la PlayStation Portal n'a pas vraiment soulevé les foules.
Source : DIY Perks sur YouTube