Un ajout bienvenu pour ceux qui ne possèdent pas de RTX, mais qui n’a malheureusement pas d’incidence sur la qualité du titre...
L’opposition entre AMD et NVIDIA sur le terrain des cartes graphiques ne se limite plus au champ de bataille des GPU, mais englobe largement l’écosystème logiciel, à grand renfort de DLSS (Deep Learning Super Sampling) de FSR (FidelityFX Super Resolution) pour les contingents de joueurs. Un jeu phare de la scène vidéoludique, Call of Duty : Modern Warfare III, a finalement cédé aux derniers atours d’AMD en intégrant le FSR 3.
DLSS et FSR désormais sur un pied d’égalité
Pour mémoire, Call of Duty : Modern Warfare III, énième reboot des opus Modern Warfare, et plus précisément du Call of Duty: Modern Warfare III de 2011, est sorti le 10 novembre 2023. Le jeu a reçu un accueil très mitigé : il affiche un Metascore de 56 et un score utilisateur de seulement 2.0.
Dès le lancement, les détenteurs de GeForce RTX 40 ont pu exploiter la dernière version de la technologie de NVIDIA, à savoir le DLSS 3 avec la Frame Generation.
Contrairement à d’autres productions récentes, le titre édité par Activision n’était toutefois pas exclusif, puisqu’il proposait aussi, là encore dès sa parution, l’AMD FSR 2.1 et l’Intel XeSS 1.2. Il vient donc de passer à la toute dernière version de la technologie de mise à l'échelle d’AMD, le FSR 3 .
Une poignée de jeux compatibles FSR 3
Cette adoption porte à six le nombre de jeux compatibles FSR 3. En voici la liste exhaustive :
- Avatar: Frontiers of Pandora
- Forspoken
- Immortals of Aveum
- Like a Dragon Gaiden : L'homme qui effaçait son nom
- MotorCubs RC
- Call of Duty Modern Warfare III & Warzone
Le principal avantage du FSR 3 par rapport au DLSS est qu’il ne se limite pas aux Radeon récentes. En effet, sa version « standard », c’est-à-dire sans génération d’images (Frame Generation), est prise en charge par des cartes graphiques aussi anciennes que les RX 590 et les GTX 10 Series.
L’association FSR 3.0 avec Frame Generation est en revanche un peu plus restrictive, puisqu’elle ne débute qu’à partir des RX 5000 et des RTX 20 Series.
Dans Call of Duty : Modern Warfare III et Warzone, les joueurs peuvent choisir parmi les options « Ultra Performance », « Performance », « Équilibré », « Qualité » et « Natif » pour le FSR 3. Précisons que Natif est un antialiasing sans mise à l’échelle.
Enfin, rappelons que les possesseurs de cartes graphiques Radeon recevront des pilotes stables pour le Fluid Motion Frames le 24 janvier prochain.
Source : Reddit