D'ores et déjà en rupture de stock aux États-Unis suite à l'ouverture de ses précommandes, le Vision Pro se monnaye désormais à prix d'or sur eBay, StockX et consorts. Une situation qui n'a, au fond, rien de très surprenant… mais qui pourrait augurer d'un beau succès commercial pour le casque de réalité mixte d'Apple.
Attendu en quantité (très) limitée à ses débuts sur le marché, l'Apple Vision Pro pourrait vite faire le bonheur des revendeurs peu scrupuleux. Sur eBay, StockX et d'autres plateformes de vente en ligne, le casque de réalité mixte d'Apple voit son prix flamber : jusqu'à 10 000 dollars pour un modèle 1 To aperçu sur StockX par Mark Gurman (journaliste pour Bloomberg) et entre 4 500 et 5 000 dollars pour une version 256 Go, et ce, en lieu et place des 3 899 dollars réclamés par Apple lors des précommandes sur son Store.
Les prix du Vision Pro en proie à une inflation sauvage… sur eBay et ailleurs
Sur ces plateformes, les revendeurs promettent une livraison immédiate du produit acheté… au prix fort. Pour les utilisateurs américains, il s'agirait, à ce stade, de la seule manière d'obtenir le produit sans attendre. Apple, de son côté, n'a pas encore donné de date précise pour le début des livraisons outre-Atlantique, souligne Wccftech.
En dépit de ses prix exorbitants, il semble que les acheteurs soient au rendez-vous. On notera néanmoins qu'acquérir un Vision Pro par ce biais, puis le faire importer en France serait une mauvaise idée. Pour l'instant, Apple impose en effet un identifiant Apple lié au territoire américain pour pouvoir utiliser l'App Store, Apple Music ou encore l'application TV sur le casque. En France, ce dernier serait donc en bonne partie inerte.
L'Apple Vision Pro dispo en petites quantités à son lancement
Comme évoqué plus haut, Apple ne prévoit de distribuer son premier casque de réalité mixte qu'aux États-Unis dans un premier temps… et au compte-goutte qui plus est. D'après Ming-Chi Kuo, analyste pour TF International Securities (souvent très bien renseigné), l'appareil aurait pourtant d'ores et déjà rencontré le succès avec environ 180 000 précommandes selon ses estimations.
Une bonne nouvelle pour Apple, du moins sur le papier, car la firme semble avoir des soucis de stock. En l'état, le délai estimé par la firme avant livraison (donné aux acheteurs du casque sur l'App Store) est récemment passé de 5 à 7 semaines. Les utilisateurs ayant passé commande par les canaux officiels ne pourront donc pas profiter de leur casque avant un gros mois, au minimum. De quoi expliquer l'engouement des acheteurs les plus argentés (et pressés) pour les solutions annexes… et donc les revendeurs tiers.
Source : Wccftech