Windows 10 doit lui aussi se conformer au DMA © Melnikov Dmitriy / Shutterstock
Windows 10 doit lui aussi se conformer au DMA © Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Le géant américain profite d'une mise à jour pour s'adapter aux nouvelles réglementations en vigueur sur le Vieux Continent. Alors, à quels privilèges allons-nous avoir droit ?

On vous parle depuis quelque temps déjà du Digital Market Act (DMA), qui vise à réguler les pratiques économiques et commerciales des géants du numérique, en rendant, par exemple, leurs plateformes moins opaques à la concurrence.

Il est maintenant temps de passer à l'action, car dans quelques semaines, ces nouvelles règles entreront en vigueur. Il s'agit donc de la dernière ligne droite pour les entreprises, qui revoient une dernière fois leur copie.

Au revoir Bing et Edge !

On ne peut pas dire que toutes les mises à jour de Windows sont particulièrement marquantes. Cependant, certaines le sont plus que d'autres, et celle de février 2024 a un petit je-ne-sais-quoi en plus qui, avouons-le, nous ravit quelque peu. Samedi, Microsoft a en effet annoncé qu'elle avait « travaillé pour assurer sa conformité avec la législation sur les marchés numériques (DMA) dans l'Espace économique européen ». Grâce (ou à cause) de cela, la firme s'est enfin décidée à nous procurer quelque chose que les utilisateurs réclamaient depuis de nombreuses années.

Sur Windows 10, il sera possible de désinstaller davantage d'applications installées par Microsoft et qui étaient jusqu'alors difficiles à supprimer. C'est quelque chose que nous avons déjà pu expérimenter sur Windows 11, avec la possibilité de se défaire de programmes tels que les applications Caméra, Photos, ou encore feu Cortana. Cependant, la mise à jour optionnelle KB5034203 va plus loin pour le marché européen en particulier, puisqu'il sera possible de se débarrasser de l'intégration Bing au sein de la barre de recherche système, mais également de Microsoft Edge. Une promesse faite par la firme il y a plusieurs semaines de cela.

Il sera enfin possible de supprimer Edge de Windows 10, laissant votre navigateur préféré être le seul maître à bord © Denny Müller / Unsplash
Il sera enfin possible de supprimer Edge de Windows 10, laissant votre navigateur préféré être le seul maître à bord © Denny Müller / Unsplash

C'est un pas de géant pour les utilisateurs de Windows 10, même si tous ne pourront pas en profiter immédiatement. La mise à jour KB5034203 est avant tout destinée aux administrateurs informatiques, qui peuvent la tester à l'avance. Il s'agit donc d'une répétition en vue d'un déploiement prévu en février 2024, et qui devrait être pleinement effectif pour le 6 mars, date d'entrée en vigueur du DMA.

Quelques questions encore en suspens

Windows sera obligé d'utiliser les paramètres d'application par défaut configurés par les utilisateurs, pour l'ouverture de fichiers et de liens par exemple. Cependant, Microsoft a annoncé que certains de ces derniers devront toujours être ouverts dans Microsoft Edge, ce qui est plutôt étrange puisqu'il pourra être supprimé. Il faudra attendre de voir ce qui se passera une fois qu'il aura disparu, mais espérons que l'entreprise ne forcera pas les utilisateurs à garder un bout de son navigateur web quand ils ne le souhaitent pas. Il serait donc assez légitime de se demander si le géant américain va vraiment rendre une copie parfaite aux régulateurs…

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

Cette ouverture de Windows ne sera disponible que dans l'Espace économique européen. Si vous habitez ailleurs, Edge et Bing resteront collés à votre ordinateur comme des balanes sur la coque d'un navire. Pour vous situer dans le monde, Microsoft indique qu'il se basera sur les paramètres de localisation indiqués lors de la configuration de Windows 10. Un paramètre qui ne peut toutefois pas être modifié à la volée, comme le précise la firme : « La région utilisée pour la conformité au DMA ne peut être modifiée qu'en réinitialisant le PC ». D'une certaine manière, il s'agit d'un point positif, puisque les utilisateurs seront libres de choisir d'avoir ou non une expérience Windows respectueuse de la réglementation européenne.

  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle
10 / 10