Le Galaxy S24 Ultra n’est pas encore sorti, mais ses caractéristiques font déjà parler d’elles. Notamment celles touchant à la durabilité et à la réparabilité.

S’il y a bien un domaine dans lequel les constructeurs de smartphones n’ont pas fait d’immenses progrès ces dernières années, c’est bien celui de la réparabilité. En devenant de plus en plus complexes et de plus en plus puissants, nos smartphones sont aussi devenus plus de plus en plus difficiles à réparer. Voir Samsung faire quelques efforts de ce point de vue là avec ses S24 est donc appréciable.

Des composants relativement modulables

Dans une vidéo postée le 25 janvier, la chaine PBKreviews a procédé à un démontage en bonne et due forme du téléphone et surprise, ce dernier n’est pas si compliqué à ausculter en cas de problème. Le téléphone obtient même la très respectable note de 9/10 selon l’échelle de PBKreviews. Une fois le dos démonté à l’aide d’un décapeur thermique, il suffit d’avoir les bons outils et un peu de patience pour remplacer les différents composants du téléphone.

Bardé de câbles dans tous les sens, le S24 Ultra n’est pas pour autant (trop) compliqué à réparer. Bonne nouvelle, le port de chargement USB-C n’est pas soudé à la carte mère et devrait donc pouvoir se remplacer sans coûter un bras. Les modules photo ne le sont pas non plus, ce qui devrait permettre de les changer plus facilement. La batterie s’enlève également avec une simple bande adhésive qui permet de faire levier.

Malheureusement, l’écran est si férocement accroché au squelette du téléphone qu’il est quasiment impossible de le démonter sans l’abîmer. Regrettable quand on sait que le changement d’écran fait partie des réparations les plus fréquemment effectuées sur un smartphone. Cela n’empêche cependant pas le téléphone d’obtenir la note de 8,5 / 10 sur l’indice de réparabilité français, soit 0,3 point de plus que son prédécesseur.

Un écran qui se raye moins

L’écran du S24 Ultra est aussi plus résistant aux griffures que celui de ses prédécesseurs. Cette amélioration est due à l’emploi d’une technologie surnommée Gorilla Glass Armor. D'après des tests effectués par PBKreviews, l’afficheur du S24 n'agrippe les rayures qu’au niveau 8 de l’échelle de Mohs (qui mesure la dureté des matériaux). De quoi être rassuré sur la durée de vie de l’écran. Attention, tout de même, on parle bien là de rayures et pas de chutes. Si votre S24 Ultra se fracasse contre le bitume, il y a toujours une chance que l’écran soit endommagé.

Néanmoins, il est appréciable de voir que Samsung a soigné l’intérieur et l’extérieur de son téléphone pour en faire un mobile plus réparable. Une position qui se marie bien avec l’engament du constructeur à fournir 7 ans de mises à jour logicielles.

Samsung Galaxy S24 Ultra
  • Ecran sublime
  • Galaxy AI + OneUI 6.1
  • Stylet S Pen
9 / 10

Source : PBKreviews